La Bio : Ennio Morricone

Ennio_Morricone_2012Biographies De Compositeurs De Musiques De Films

Ennio Morricone est un compositeur de musique Italien qui est devenu en plus d’un demi-siècle une véritable légende vivante du Cinéma, et ce à l’échelle mondiale. Il est l’auteur de célèbres bandes originales tels que celle de Le Bon, La Brute et Le Truand ou Pour Une poignée de dollars.

Pour une poignée de dollars ?

Né le 10 novembre 1928 à Rome, il commence sa formation musicale, chez Goffredo Petrassi à l’Académie Sainte-Cécile de Rome où il obtient un diplôme de trompette en 1946. 8 ans plus tard, il obtient un diplôme de composition, d’instrumentation et de direction artistique ce qui ne l’a pas empêché de commencer à composer des musiques classiques ou expérimentales un an plus tôt en 1953. C’est justement cette année-là qu’il fait ses premières preuves en composant pour des émissions radiophoniques. S’essayant à la musique classique d’entrée, mais sans succès probant il se tourne vers des domaines musicaux plus populaires, se constituant arrangeur pour la Télévision ou pour des artistes à la fin des années 50.

Un succès Brutal, Bon et Tonitruand

Mais c’est à partir de 1960 que sa carrière va considérablement décollée. Son nom ce faisant de plus en plus grand vu ses précédentes réalisations, il commence à susciter l’intérêt de réalisateurs tels que Luciano Salce et fera ses premiers pas dans la Musique de Film pour le film Il federale. À cette époque, il commence à collaborer avec son ancien camarade de classe Sergio Leone. S’ensuivra 4 succès tant cinématographiques que musicaux avec Pour une poignée de dollars (1964), Le Bon, La Brute et Le Truand (1966), Il était une fois dans l’Ouest (1968) et Il était une fois la révolution (1971). D’autres bandes originales connaitront aussi un succès bien que moindre comme celles pour les films Le Clan des Siciliens (1969), 1900 (1976), Les Moissons du ciel (1978), Le Pré (1979), Il était une fois en Amérique (1984), ou encore Mission (1986), pour lequel il est nommé aux Oscars. Ses quelques incursions dans la Chanson, durant ces décennies fastes, seront souvent couronnées de succès. Niveau récompenses il reçut un BAFTA de la meilleure musique de film en 1987, plusieurs Nastri D’argento, cinq nominations aux Oscars, trois Golden Globes, un Grammy Award et un Lion d’or du Festival de Venise, sans oublier l’Oscar qu’il reçut en 2007 pour l’ensemble de son œuvre.

Succès absolu et « Musique Absolue »

Ennio Morriconne est cependant moins connu pour ce qu’il baptisa sa « musique absolue » car pas enchainée à un scénario. Et cette carrière très tournée vers la musique de concert et orchestral il l’a mené en parallèle de celle de compositeur pour le Cinéma. En effet, en 1965 il intègre le groupe d’improvisation et de composition avant-gardiste Nuova Consonanza, et réalisera tout au long de sa carrière un nombre considérables de musiques de chambres. À partir du début des années 2000 il délaisse de plus en plus le Cinéma pour renouer avec ses origines et la direction orchestrale. Il continue cependant à donner un nouveau souffle symphonique à ses anciens succès et réalise une tournée mondiale en 2003. En 2007 il fera 2 concerts de Gala, une pour la prise de fonction du nouveau secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, et l’autre en l’honneur de Jean Paul II à Cracovie.

Ces dernières années Ennio Morricone continue sur des projets de moindres ampleurs pour des téléfilms et courts métrages italiens. Mais avec une filmographie impressionnante composée de plus de 500 films et plus de 70 millions de disques vendus, Ennio Morricone reste et restera un grand nom de la Musique, une Légende à la créativité intarissable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s