Première Écoute : La BO de « Percy Jackson – La Mer Des Monstres »

percyLorsque je voyais l’affiche de Percy Jackson, je me disais : « Bof, sans doute un cousin d’Harry Potter. De toute façon c’est pas trop mon style de film ». Mais lorsque je me suis penché sur la bande originale de ce film, quelle n’a pas été ma surprise de constater qu’elle est vraiment de très bonne qualité. Une bonne surprise de la part du compositeur Andrew Lockington.

Un bel exercice de style…

Si vous voulez une bande originale qui sente bon l’aventure, la BO de « Percy Jackson La Mer Des Monstres » vous inondera les oreilles de cette ambiance. Des cordes et des cuivres qui prennent souvent des airs menaçants, des cheminements harmoniques classiques des musiques d’aventures, sans oublier des percussions parfois lourdes et souvent très véloces pour compléter la recette de la musique d’aventure-type. On retrouve aussi de temps en temps un côté féérique avec les chœurs et une harpe qui se fait souvent discrète. Mais ce n’est pas tout.

… et une imagination monstrueuse

Ce qui frappe dans cette BO c’est le caractère très virevoltant des cordes et la complexité des phases exécutées par celles-ci. Largement mises en valeur dans cette bande originale, se sont elles qui font autorité, tant au niveau de la rythmique que de l’ambiance. De plus, bien que le thème revienne dans pratiquement tous les extraits, la grande diversité des arrangements qui tournent autour est vraiment remarquable et témoigne de l’imagination très fertile d’Andrew Lockington; on entend même des apparitions surprises d’autres influences (rythme rock dans New Coordinates, percussions électroniques, utilisations de synthés, bruitages), mais de manières furtives. Toutefois la plus grande surprise s’appelle « Wild Taxi Ride » qui est de loin la pièce la plus déjantée de cette bande originale. À l’inverse, la jolie chanson pop-orchestrale « To Feel Alive » est plus conventionnelle et conclu bien la BO en alternant ou mélangeant sensibilité et force.

Didier Bianay

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s