65ème cérémonie des Primetime Emmy Awards (7/11)

Dossiers

Nathan Barr (The Americans et Hemlock Grove)

Nathan Barr

Nathan Barr

Doublement nominé dans la catégorie Meilleure musique thème pour une série TV.

Né le 9 février 1973, et fils de musiciens professionnels, l’américain Nathan Barr commence à étudier la musique à l’âge de 4 ans à … Tokyo. Plus tard, il fréquente le Skidmore College de Saratoga Springs (État de New York). C’est aussi pendant ses jeunes années qu’il participe à une tournée en Italie et en Suisse avec le Juilliard Cello Ensemble, lors de l’été 1993. Nathan Barr c’est aussi un profil atypique, lui qui aime collectionner des instruments inédit et étranges (Un harmonica en verre, une trompette en os de fémur humain, des cornemuses faites à partir de ventre de porcs…) et qui joue la quasi-totalité des instruments présents dans ses compositions. Un profil qui n’a pas échappé à l’œil du célèbre Hans Zimmer qui le prend sous son aile dès 1996, année où Nathan Barr emménage à Los Angeles. Fréquenter étroitement Hans Zimmer lui permet de participer à des films de gros calibres comme Pour le Pire et Pour le Meilleur (1997) et Le Prince d’Égypte (1998). The Last Exorcism (2010) est le seul film d’envergure pour lequel il a composé toute une bande originale. Bien qu’il est la plupart du temps composé pour le cinéma depuis 1996, c’est surtout ses travaux sur des séries TV qui feront sa renommée; tout d’abord avec True Blood (2008-2013) puis plus récemment sur The Americans et Hemlock Grove. Ces 2 dernières lui valent 2 nominations dans la même catégorie. C’est dire si Nathan Barr aime se démarquer. Mais comme les 9 autres candidats en lice, qui sont et seront présentés dans ce blog, il s’est laissé aller au jeu des questions complices du Hollywood Reporter.

The Hollywood Reporter : Quand vous composez pour un nouvel épisode, par quoi commencez-vous ?

Nathan Barr : J’ai une très grande collection de toutes sortes d’instruments du monde entier, dans mon studio, donc pour moi le processus est vraiment de m’assoir et commencer en prenant un de ces instruments et improviser… J’ai beaucoup d’orgues différents, et j’ai une trompette en os humain. J’ai beaucoup d’instruments uniques.

The Hollywood Reporter : Quelle est votre musique thème préférée à la télévision ?

Nathan Barr : L’Incroyable Hulk. La série TV originelle avait ce thème au piano, vraiment obsédant.

Source : Hollywood Reporter (http://www.hollywoodreporter.com/)

Avec 5 récompenses engrangées durant sa carrière à savoir 1 Chainsaw Award (Cabin Fever, 2002), 1 Hollywood Media in Music Award (True Blood, 2009), 3  BMI Award (The Dukes of Hazzard 2006 / True Blood, 2009 / True Blood Season 2, 2010), Nathan Barr a l’occasion de faire coup double lors la soirée du 22 septembre 2013. C’est tout le mal que l’on souhaite à ce phénomène au profil atypique qui compose depuis son ancien… garage.

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s