65ème cérémonie des Primetime Emmy Awards (11/11)

Dossiers

Sean Callery (Elementary)

Sean Callery

Sean Callery

Nominé dans la catégorie Meilleure musique thème pour une série TV.

Le compositeur attitré de la série 24, est né à Hartford (Connecticut), en 1964. Lors de ses jeunes années, à Bristol (Rhodes Island), il commence à se mettre au piano et apprend la musique classique. Il apprend aussi de lui-même le trombone, le tuba et d’autres genres musicaux. À 23 ans il obtient un diplôme de piano, à la fin de ses études au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre. Très curieux en ce qui concerne la musique, il s’intéresse aux nouvelles technologies naissantes conscient des nouvelles sonorités qu’elles peuvent apporter. Son travail sur les nouvelles technologies de l’époque influence rapidement certains de ces ainés tels Alan Silvestri, James Newton Howard, Herbie Hancock, Mark Snow, alors qu’il vient tous juste d’emménager à Los Angeles en 1987; et par ces travaux il développe des compétences qui lui vaudront uns première nomination aux Primetime Emmys 93 en tant que sound designer de la série Star Trek : Deep Space Nine. Bien qu’il avait déjà participé pour la première fois à la bande originale de A Mom for Christmas en 1990, c’est en 1996 que Snow lui présente l’homme qui va changer sa vie : Joel Surnow. Une longue collaboration commence entre les 2 hommes tout d’abord avec les 5 saisons de la série La Femme Nikita (1997-2001), puis sur la célèbre série 24 (depuis 2001). Entre-temps Sean Callery compose pour d’autres séries à succès comme Treasure HuntersBones, Medium ou Homeland et la mini-série The Kennedys.

The Hollywood Reporter : Avez-vous un genre préféré pour lequel vous aimeriez travailler ?

Sean Callery : J’aurais aimé écrire une comédie musicale. … J’ai brièvement été un pianiste de répétition pour Francis Coppola, qui a écrit une comédie musical sur le film Gidget. … C’était une écriture et une expérience préparatoire si unique dans le sens que tout était en harmonie.

The Hollywood Reporter : Une musique thème donne le ton d’une série. Quelle est votre source d’inspiration ?

Sean Callery : Avec Scherlock Holmes, il y a une notion de précision, d’élégance – Son cerveau sollicite plusieurs de ses parties en même temps, pensant à plusieurs choses à la fois. Quand j’étais un pianiste de musique classique au College, ce qui m’a amené à opérer au plus près de cette capacité était la musique baroque, quand je jouais la musique de Bach. … Et cela n’a pas choqué qu’il ait joué du violon.

The Hollywood Reporter : Quelle est votre musique thème préférée à la télévision ?

Sean Callery : Considérez Hawaii Five-0, The Twilight Zone, Route 66. Mais en ce qui concerne des musiques thème tout simplement magiques pensez à The Beverly Hillbillies – il y en a trop ! Je suis toujours content des musiques qui y sont associées. Elle ressemble aux chansons folk.

Source : Hollywood Reporter (http://www.hollywoodreporter.com/)

Sean Callery c’est 8 récompenses tout au long de sa carrière, dont 5 ASCAP Award (« 24″, 2003 et 2006 / Medium, 2006 et 2009 / Bones, 2009 et 2012 / Most Performed Themes and Underscores, 2012 / Elementary 2012); et 3 Primetime Emmys avec la série « 24 » (2003, 2006 et 2010). Sean Callery est donc un habitué de la compétition qui espère décrocher un 4ème Primetime Emmy Award avec la musique-thème sophistiquée d’Elementary.

Voilà qui clôt notre série d’articles sur la présentation des forces en présence, en lutte pour décrocher les Primetime Emmys 2013 de la Meilleure composition musicale pour une série TV et de la Meilleure musique thème pour une série TV.

Les verdicts seront prononcés lors de la cérémonie des Primetime Emmy Awards 2013 qui se tiendra le dimanche 22 septembre, à Los Angeles.

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s