La Bio : Rachel Portman

Rachel Portman

Rachel Portman

Biographies De Compositeurs De Musiques De Films

Rachel Portman est la première compositrice à avoir remporté un Oscar en 1997. En plus de 30 ans, elle a su se faire une place dans le domaine de la Musique de Film, un domaine où les femmes sont encore trop peu nombreuses.

Ses débuts

Née le 11 Décembre 1960 à Haslemere (West Sussex, Angleterre), Rachel Portman est une compositrice de musiques de films, en activité depuis 1982. Elle commence à composer à 14 ans et fait son éducation musicale à la Charterhouse School puis à l’université d’Oxford. C’est dans cette prestigieuse université qu’elle commence à composer pour des cinéates étudiants et des productions de théâtres. Elle se consacre ensuite à composer pour la Télévision avec, à ses débuts, des travaux pour des films de la Channel 4 ou de la BBC tels que Four Days In July (1985), la série Storyteller (1988) ou Oranges Are Not the Only Fruit (1989).

Cinéma et consécrations

A partir de 1993 elle se consacre plus pleinement à la réalisation de bandes originales destinées au Grand Écran et c’est 4 ans plus tard qu’elle connait la consécration en devenant la première compositrice à remporter un Oscar en 1997 avec la BO du film Emma. C’est pour l’instant l’unique Oscar qu’elle a reçut lors de sa carrière. Ce qui ne veut pas dire qu’elle se trouve presque bredouille puisqu’elle en est à 6 distinctions : 1 BMI Film Music Award ( The Vow, 2012), 1 Georges Delerue Prize (Ratcatcher, 1999), 1 PFCS Award (The Legend of Bagger Vance, 2000), 1 SDFCS Award (Never Let Me Go, 2010) et enfin 1 Richard Kirk Career Achievement Award (2010), récompensant l’ensemble de sa carrière tout comme sa nomination en tant que Chevalier de l’Ordre de l’Empire Britannique.

The Cider House Rules (1999) et Chocolat (2000) sont aussi parmi les films qui ont fait sa renommée, en y ajoutant les films pour lesquels elle a reçu des récompenses. Plus récemment elle a composé les bandes originales de Never Let Me Go (2010) et n’a pas hésité à prendre des risques sur Snow Flower and the Secret Fan (2011) avec une bande originale très reposante aux accents d’Asie.

Compositrice dans un monde d’hommes

La Musique a toujours été fâchée avec les femmes. Au Moyen-Âge et à La Renaissance elles ne rencontraient pas beaucoup d’oreilles attentives à leurs travail. Au fil des siècles les choses ont plus ou moins évoluées, dépendamment des domaines. Car même à l’heure actuelle, les compositrices de musiques de films ont beaucoup à envier aux compositrices-interprètes. Si ces dernières sont à égalité avec les hommes, du fait d’une médiatisation équitable, on en est encore loin lorsqu’il s’agit de la musique pour le Petit ou Grand Écran. Toutefois cela n’a pas empêché Rachel Portman de susciter la confiance de réalisateurs célèbres comme Roman Polanski (Oliver Twist), Norman Jewison (Only You), Jonathan Demme (Beloved, Truth About Charlie, Manchurian Candidate) ou encore Robert Redford (Legend of Bagger Vance). Avec 3 décennies au service de la Musique de Film pour la Télévision et le Cinéma et une filmographie dense, Rachel Portman peut se vanter d’avoir fait sa place dans un monde encore trop masculin. De quoi donner plus confiance à d’autres compositrices, pour qui elle constitue la meilleure des ambassadrices.

Didier Bianay

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