Korzeniowski n’a rien oublié

Coup De Cœur

korzeniowski

Abel Korzeniowski

Voilà mon coup de cœur du moment : Forbidden Love. Cette musique composée par Abel Korzeniowski est issue de la bande originale du film Roméo et Juliette, dont j’ai fait l’éloge récemment.

Une composition élégante qui sent bon le romantisme et la tendresse, avec un emploi subtile des instruments, c’est ce que propose ici Abel Korzeniowski. Et pour faire forte impression, il réalise une partition avec une instrumentation qui accapare une large plage de fréquences, allant d’un piano qui se promènent frivolement dans les aigus aux trombones qui soutiennent sobrement l’harmonie dans les graves. Entre les deux extrêmes on trouve les cordes avec des violoncelles qui font bien souvent bande à part en accompagnant ou réalisant un contrechant qui vient, timidement et occasionnellement, rivaliser avec la mélodie. Ce contrechant d’ailleurs n’est autre que ce que réalise les violons de 0:31 à 1:00.

Mais outre l’aspect mélodique il y aussi le style de jeu majoritairement très tendres de la part des instrumentistes, à l’exemple des violonistes qui reprennent le refrain avec des attaques de notes lentes et progressives. Et pour couronner le tout et ajouter ce côté féérique, le compositeur polonais incruste fréquemment des glissandos de harpe plus que discrets, tandis que les roulements de tambours articulent et relancent régulièrement la mélodie.

Ainsi, Abel Korzeniowski n’oublie ni de reprendre les codes fondamentaux attribués à la musique de film romantique, ni d’éviter les clichés, par une mélodie, des harmonies et une instrumentation très travaillées, à l’image des autres compositions de la BO.

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s