Oscars 2014 : Steven Price et les Lopez honorés

News

Steven Price et le couple Kristen Anderson-Lopez/Robert Lopez ont été récompensés respectivement par l’Oscar de la meilleure BO (Gravity) et celui de la Meilleure chanson originale (Let It Go).

Steven Price

Steven Price

Steven Price au 7ème ciel

On le sentait venir depuis quelques semaines. La BO de Gravity, composée par Steven Price, ne cessait de faire parler d’elle enchaînant les nominations et surtout les récompenses avec 1 DFWFCA Award (excusez-moi …), 1 Critics Choice Award, 1 BAFTA Awards et un prix pour une 2nde place aux COFCA Awards, avant ce premier Oscar reçu hier soir. Planante et futuriste, elle se distingue par une orchestration plus ou moins discrète, accompagnée et torturée par un sound design aussi prolifique que complexe. À caractère très immersive, elle fait la part belle aux bruitages électroniques propres à l’environnement où évoluent les personnages, conformément aux souhaits du réalisateur Alfonso Cuarón qui voulait aussi une absence de cuivres massives. Cette dernière contrainte a donc poussé Steven Price a emmené la musique d’Action dans une nouvelle direction, très électronique, dans la même veine que la BO de No Pain, No Gain de Steve Jablonski. Un virage électronique que John Williams a assuré de sa bénédiction aux colonnes de l’Express, malgré ses 81 ans. Ce même John Williams n’était pas loin du compte hier soir avec la remarquable BO de La Voleuse De Livres, mais ce n’est que partie remise pour lui, tout comme pour le français Alexandre Desplat et Thomas Newman, 2 autres poids lourds de la Musique de Film.

Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez

Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez

Les 2 font l’affaire

Le couple Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez a décroché l’Oscar de la meilleure chanson originale avec Let It Go. Cette chanson composée pour le film d’animation Frozen (La Reine des Neiges) est interprété par Idina Menzel dans la version américaine. Et comme pour la BO de Gravity la chanson Let It Go avait déjà raflé quelques récompenses les semaines précédentes ce qui en faisait une des grandes favorites avec Happy de Pharell Williams. Un statut confirmé par ce disque de platine obtenu sur le territoire américain, avec plus d’1 millions de singles vendus. Ce premier Oscar sonne donc comme une véritable consécration pour ce couple de compositeurs rompus aux productions destinées au jeune public et aux comédies musicales. En effet, Kristen Anderson-Lopez a récemment composé des chansons pour Winnie the Pooh (2011) en compagnie de Robert, un duo déjà à l’oeuvre sur la comédie musicale de Nemo. Plus expérimenté, Robert Lopez a déjà reçu 3 Tony Awards (récompenses liées au Spectacle), ce premier Oscar le faisant rentrer dans le cercle très fermé des EGOT, c’est à dire des 12 artistes ayant reçus un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony Awards. Il bat ainsi 2 records, tout d’abord en s’adjugeant ses 4 types de prix en l’espace de 10 ans, mais aussi à seulement 39 ans. Ça ne laisse pas de glace…

Didier Bianay

reydarts.fr

Publicités

2 commentaires sur “Oscars 2014 : Steven Price et les Lopez honorés

  1. J’avais une préférence pour la BO de la voleuse de livres. Mais celle de Gravity a quelque chose de novateur, angoissant et est assez immersive. Moi je dis pourquoi pas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s