L’inoubliable Love Theme du « Parrain »

Musiques De Films Légendaires

Nino Rota

Nino Rota

Composée par Nino Rota (1911-1979) en 1972, le Love Theme du Parrain est un mythe, tout comme son compositeur qui fut l’un des plus illustres de la Musique de Film et de la musique classique contemporaine.

Véritable génie de la musique, Nino Rota a composé son premier oratorio à l’âge de 12 ans. En tout, par rapport à ses œuvres propres au Classique, il a réalisé 4 symphonies, 11 opéras, 9 concertos ainsi qu’une grande quantité de musiques de chambres. Concernant le 7ème Art, il a composé pour plus de 150 films, son réalisateur fétiche ayant été, incontestablement, Federico Fellini.

Pour Francis Ford Coppola, il propose une mélodie mélancolique, élégante et pleinement reposante due aux interprétations douces des instrumentistes. La harpe joue un rôle non négligeable, puisqu’outre le fait que son timbre est en adéquation avec l’ambiance reposante voulue par Nino Rota, elle joue souvent les arpèges, complétant la mélodie lorsque cette dernière se fige sur une note. Les instrumentistes se relayant, la même mélodie revêt différents aspects sentimentaux en fonction des instruments. En effet les violons apportent à cette composition une mélancolie romantique, le chœur de la grandeur, l’orchestre de l’élégance, la clarinette, l’accordéon et la flûte une tendresse intime.

Malheureusement, accusé d’autoplagiat par l’Académie, Nino Rota n’a pas pu défendre ses chances avec la BO du Parrain lors des Oscars 1973. Cependant à la même époque il se consola avec un Golden Globes, un Grammy Awards et un BAFTA Awards.

Didier Bianay

reydarts.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s