Cha-ba-da-ba-da

Musiques De Films Légendaires

francis laiLa musique thème du film Un Homme et Une Femme est bien ancrée dans le patrimoine cinématographique français. Ce jazz à la sauce française interprété par Nicole Croisille et Pierre Barouth à qui on doit « les paroles », à surtout bénéficier à son compositeur, Francis Lai, pour qui le film de Claude Lelouch a complètement changé la vie.

Habitué à composer des chansons pour les artistes de la Variété française dont une pour Édith Piaf en 1960 (L’homme De Berlin), Francis Lai fait une entrée fracassante dans le Cinéma hexagonal en signant en 1966 ce thème romantique et frivole sur une première BO qui fait immédiatement décoller sa carrière. Car Un homme et Une Femme cartonne en France et s’exporte aussi très bien, recevant au passage 2 Oscars à une époque où les Césars n’existent pas encore. Dans son sillage, sa bande son est bien accueillie par la critique outre-Atlantique avec 2 nominations aux Golden Globes, respectivement pour la musique thème et la BO.

S’ensuivent alors 4 décennies fastes pour Francis Lai tant dans la Variété française qu’au Cinéma. Car si d’un côté des célébrités telles Dalida, Mireille Mathieu, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Nana Mouskouri, Yves Montand ou Charles Aznavour s’arrachent les services de cette machine à tubes, de l’autre côté les réalisateurs ne sont pas en reste et le sollicitent très souvent, Claude Lelouch largement en tête.

Quelques récompenses (dont 1 Oscar et 1 César) et plus d’une centaine de films plus tard, il lève le pied, depuis 2006. Une relâche méritée pour celui qui a fêté ses 82 ans cette année et qui peut être fier d’avoir signé un thème immortel, sans écrire un mot, mais en suggérant la plus belle des émotions.

Didier Bianay

reydarts.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s