« Bola Viva » : Pas si simple…

Coup De Cœur

Carlinhos Brown

Carlinhos Brown

Comme dirait le gars dans la pub : « j’ai comme l’impression que pour capter votre attention il faut vous parler de Foot ou de Brésil ». Je sais pas, simple intuition masculine… Pour ce Coup De Cœur j’ai sélectionné le morceau Bola Viva (Rio 2), sur lequel font équipe Carlinhos Brown et John Powell, tout en respectant l’adage : Pourquoi faire compliqué, lorsqu’on peut faire simple… et compliqué. Car si par son chant Carlinhos Brown misa sur une ambiance pas triste, évra oeuvra à l’arrière plan un John Powell ambitieux dont les arrangements orchestraux se révèlent assez complexes.

John Powell

John Powell

Pour accompagner la scène ou 2 équipes d’Aras (Spix et rouges) se livrent une partie de Sky Soccer endiablée, il fallait une composition qui rappelle les chants passionnés de supporters tout en soulignant la vivacité du scénario. Carlinhos Brown s’est exécuté en enchainant des slogans vocaux simples et courts, par une voix traitée en chorus. De son côté John Powell confirme le paradoxe selon lequel les partitions de programmes pour enfants s’adresse à des musiciens adultes et bien aguëro aguerris, en respectant les codes du genre par des fréquents changements de rythmes (1:33 ; 1:42), de tonalités (6) et par des passages terriblement véloces (0:43 à 0:49 ; 2:49 à 3:10). Partant avec le désavantage de faire avec des instruments propres à la Musique Classique, il compense avec le fait de les faire jouer de manières sèches. En éxécutant des phrases musicales tranchantes, dynamiques et frivoles l’orchestre n’est jamais hors-jeu, tant il s’inscrit bien dans ce rythme afro-samba semi a cappella et pleinement frénétique ; un véritable coup de force de la part de ce compositeur qui n’a pas manqué de faire aussi un clin d’œil à ses origines Jazz (de 2:32 à 2:38).

Ainsi Bola Viva assume son jeu complexe et simpliste sans complexe, en faisant cohabiter des chants bon à faire danser les foules et un orchestre bon à ravir les mélomanes, en parfaite harmonie. Vraiment bien footu !

sky soccer

Didier Bianay

reydarts.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s