Hummm !

Musiques De Films Légendaires

Vangelis

Vangelis

Hummm ! C’est bon ça ! Et ça s’appelle Conquest of Paradise. Rentré au panthéon de la Musique de Film depuis près de 2 décennies, ce morceau composé par Vangelis fut en figure de proue de la BO de 1492 (1992), un film signé Ridley Scott. Mais si j’utilise les termes « près de 2 décennies » c’est parce que l’album n’a pas connu un succès dans le sillage du film, malgré une nomination aux Golden Globes 1993 ; et son parcours illustre bien l’importance psychologique de la médiatisation dans le succès d’une œuvre musicale.

Car il faut bien attendre 1995 pour qu’une BO aux ventes timides devienne un carton mondial. Adopté par le boxeur Henry Maske et le parti socialiste portugais, la piste 2 de cette BO va notamment profiter de leurs retentissants succès sportifs et politiques logiquement très médiatisés. Voyant poindre à l’horizon le potentiel succès de Conquest of Paradise vu l’engouement croissant du public, les producteurs font preuve d’opportunisme en ce qui concerne la distribution du single. Une bonne idée puisque le compositeur grec récolte par la suite des disques d’or et de platine à l’échelle internationale, conquérant surtout l’Allemagne avec 1.5 million de copies vendues.

Si ce succès est parlant aux yeux des béophiles, les paroles le sont beaucoup moins aux yeux de ceux qui ont pris l’option Latin au Lycée puisqu’elles sont en… hum… Pseudo-latin, comprenez par là que c’est du faux Latin. Un détail linguistique vite balayé par la puissance, la grandeur, la solennité et l’héroisme que dégagent ce choeur massif et ces cuivres traités par une réverbe monstrueusement ample. C’est sûr, ce magnifique Conquest of Paradise était parfaitement équipé pour faire couler beaucoup d’ancre…

Didier Bianay

reydarts.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s