Rafraîchissant !

Musiques De Films Légendaires

Maurice Jarre

Maurice Jarre

Issu de la créativité légendaire du regretté Maurice Jarre, le thème de Lawrence d’Arabie symbolise un film phare du Cinéma ; de la plus belle des manières.

À ce film mythique, aux 7 Oscars, Maurice Jarre a attribué un thème mythique, d’un somptueux lyrisme aux accents harmoniques orientaux. La BO dont est extrait ce thème a même récolté les plus grands honneurs à savoir, 1 Oscar, 1 Grammy et 1 Golden Globe. C’est aussi par cette partition que Maurice Jarre s’adjuge d’emblée la confiance de David Lean avec qui il collaborera par la suite sur les longs métrages, La fille de Ryan (1970), Docteur Zhivago (1965) et La Route des Indes (1984). Pour la musique de ces deux derniers films cités, il recevra aussi 2 Oscars.

3 Oscars en 4 collaborations, il est des réalisateurs et des compositeurs qui sont faits pour se rencontrer tant ils s’inspirent mutuellement. Et l’inspiration Maurice Jarre l’a tout de suite eu en voyant les plans originaux de Lawrence d’Arabie. En 6 semaines il compose d’arrache-pied 2 heures de musique, en guise d’une BO classée 3ème meilleure de tous les temps par l’American Film Institute ; la partition de Lawrence d’Arabie permettant, par extension, au natif de Lyon de se faire une solide place à Hollywood. Alfred Hitchcock (Topaz), John Frankenheimer (The Train), Terence Young (Soleil rouge), John Huston (L’homme qui voulut être roi) font partie des illustres réalisateurs qui lui feront confiance par la suite.

De son côté John Williams lui rendra un vibrant hommage après sa mort en 2009, en confiant : « il doit rester présent dans nos mémoires pour sa contribution durable à la Musique de Film… nous avons tous été enrichis par son héritage ». Que dire de plus ?

Didier Bianay

reydarts.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s