Ludovico Einaudi sur la BO de « Samba »

News

Ludovico Einaudi

Ludovico Einaudi

On reprend les mêmes et on recommence. Après Intouchables, le pianiste Ludovico Einaudi retrouve le duo de réalisateurs Nakache-Toledano pour le film Samba. Ce drame nous narre la rencontre entre 2 personnages aux trajectoires complètement différentes, un nouvel immigrant qui se bat pour rester dans son pays d’adoption, la France, et une cadre supérieure qui se bat… avec son boulot. Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin seront les principaux acteurs d’un film qui connaîtra son avant-première au festival de Toronto, en septembre prochain.

« En général, je n’aime pas les définitions, mais minimaliste est un terme qui signifie élégance et ouverture, donc je préfère être appelé minimaliste plutôt qu’autre chose » (Einaudi). Si on doit trouver un autre genre où inscrire la musique de ce pianiste italien on pourrait aussi songer à l’easy listening. Car la musique d’Einaudi passe facilement dans les oreilles avec une humeur calme, planante et méditative. Dans sa discographie ce sont les morceaux Primavera et Fly qui ont souvent été utilisés dans les médias et qu’on retrouve dans Intouchables. Avant tout artiste solo, le turinois de 59 ans a déjà sorti 18 albums depuis 1988, année à partir de laquelle il commence aussi à s’intéresser à la musique pour l’Image. C’est surtout en Italie qu’il travaille avec des réalisateurs à la fin des 90’s et au début des 2000’s, pour des longs métrages. À l’inverse, ces dernières années, ses compositions s’entendent le plus souvent sur des courts métrages étrangers.

Ayant récemment apporté une contribution pour le documentaire en 4 volets de Louie Schwartzberg, Moving Art, Einaudi est aussi attendu sur le film Into Dust (2015).

Didier Bianay

reydarts.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s