Ce n’était pas pour les tortues…

Coup De Cœur

Brian Tyler

Brian Tyler

Aujourd’hui je consacre un Coup De Cœur à une compo et à son clip vidéo. Même si ce n’est pas la première fois que Brian Tyler nous ouvre les portes des sessions d’enregistrement de ses BO, l’effet est toujours garanti !

En guise de thème du film Ninja Turtles, Brian Tyler verse logiquement dans la musique dite épique. Et qui dit musique épique dit gros orchestre, avec une carapace en cuivres (trompettes, cors, trombones) et, un chœur gros comme ça qui épaissit encore plus l’orchestration. Bref, une recette classique que le compositeur a appliquée laissant les cordes (violoncelles, violons, altos) évoluer au second plan, bien que majoritaires. Mais second plan ne veut pas forcément dire non indispensable. En effet pendant que les trompettes se frayent un chemin pour apporter une teinte héroïque bien dans l’esprit du motif mélodique principal, le travail hallucinant des cordes qui les complètent apporte considérablement de la vélocité. Bourrées de triolets, leurs partitions sont même beaucoup plus sportives que lyriques. De quoi muscler les bras…

Et s’il y a bien un qui préfère quand c’est musclé, c’est bien Tyler ! Cela est d’ailleurs bien symbolisé dans cette phase intense (de 1:38 à 2:00) où ce sont les cuivres et les percussions qui dominent, fait étonnant car ces 2 groupes d’instruments se contentent juste de plaquer respectivement les accords et les temps forts. Peu mélodique à cause de la discrétion des arrangements émanant des chœurs et des violons, ce choix orchestral a la vertu de conférer une puissance assez remarquable, renforçant le ton général d’une musique thème qui termine en trombe.

Ainsi, sur des enchaînements d’accords sophistiqués évoquant les précédentes oeuvres du compositeur (sur Iron Man 3 et Thor 2), le thème haletant de Ninja Turtles est savamment orchestré, laissant s’exprimer virilement chœurs, trompettes, cors et trombones. Épinglant !

Didier Bianay

reydarts.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s