Historique et Sacré

Musiques De Films Légendaires

John Williams

John Williams

Un des thèmes les plus célèbres du 7ème Art signé Monsieur John Williams ! C’est de cela que je vais vous parler avec la musique thème des Aventuriers de l’Arche perdue.

Surnommée le Raiders March, cette composition est en fait une combinaison de 2 thèmes qui s’emboitent par des arrangements musicaux brillants, représentant tous les 2 l’intrépide Indiana Jones lors de ses actes héroïques. « Ma première tâche sur Les Aventuriers de l’Arche perdue a été de créer un thème reconnaissable pour le personnage d’Indiana Jones (…) Je me rappelle avoir joué pour Steven (Spielberg) une paire d’options au piano. Il les a apprécié et m’a suggéré : « Pourquoi tu ne les utiliserais pas toutes les 2″. Ces 2 musiques sont devenues motif principal et pont de ce que l’on appelle le Raiders March » a déclaré le compositeur à empireonline.com.

Pour une BO assez diversifiée musicalement John Williams décroche en 1982 un Saturn Award et un Grammy. Mais dans la course aux Oscars elle est devancée par celle des Chariots de Feu composé par Vangelis. Un véritable choc des titans musical…

Emmené par des cuivres tranchantes, ce thème a logiquement été reconduit pour les autres volets de la saga Indiana Jones. Cette dernière a vu ses partitions connaitre plusieurs rééditions (en 1995, 2003 et 2008), à grands renforts de traitements audio modernes. Un lifting sonore pour des œuvres qui vieillissent bien, le Raiders March semblant même éternel.

Didier Bianay

reydarts.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s