Fabuleux !

Musiques De Films Légendaires

Yann Tiersen

Yann Tiersen

Dès les premières notes ça vous dit quelque chose hein ?! Concernant cette fameuse Valse d’Amélie de Yann Tiersen il existe plusieurs versions (orchestrale, au piano et à l’accordéon). Bien qu’elles soient toutes trois réussies, j’ai opté pour la version à l’accordéon qui fait plus référence à Paris, la ville où se situe l’intrigue du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001). On aurait même dit que Yann Tiersen semblait destiné à composer pour ce film, lorsque l’on écoute et l’on sait que cette BO est en grande partie une sélection de titres issus de ses 4 premiers albums. Seuls les 3 versions de La Valse d’Amélie, Comptine d’Un Autre Été, L’Autre Valse d’Amélie, La Valse Des Vieux Os, et La Redécouverte ont été composés pour les besoins du film, ce qui explique le fait que Yann Tiersen ne soit pas aller chercher son prix de la meilleure BO aux Victoires de la Musique, estimant que le terme n’était pas approprié. Ok on parlera d’album alors… Mais ce qui est une habituelle confusion n’a certainement pas empêcher aux jurys des World Soundtrack Awards et des Césars de lui attribuer aussi 2 prix de la meilleure BO

Cette cérémonie belge des WSA constitue un premier indice qui montre que le succès de cet album au son assez franchouillard a dépassé les limites de l’Hexagone, indice confirmé par quelques stats intéressantes à travers le monde avec de bonnes places atteintes dans les charts belges (2ème) et américaines (2ème), et des certifications Or ou Platine en Allemagne, en Pologne et même au Canada.

Et dire que la musique de Tiersen est venue à l’oreille du réalisateur Jean-Pierre Jeunet par une cassette qu’une de ses stagiaires jouait sur la route du tournage… Il est des stages qui agrémentent bien plus qu’un CV…

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s