C’est du grand Art Monica !

Musiques De Films Légendaires

Ennio Morricone

Ennio Morricone

Comment marquer les esprits avec un tout petit harmonica ? Le génie Ennio Morricone a apporté la réponse en 1968 avec le mythique Man With A Harmonica. Sur la BO d’Il Était Une Fois Dans L’ouest, cet harmonica désaccordé et grinçant fait son apparition à chaque fois que le personnage surnommé l’Harmonica se montre dans le film, et prend une dimension particulière dans la scène du duel avec ces regards qui s’entrecroisent ; un classique du 7ème Art…

Il était une partition qui a d’abord bien souffert. Étant jouée pendant les prises pour aiguiller le jeu des acteurs, elle fit l’objet d’une vingtaine de modifications pour répondre à l’exigence du réalisateur Sergio Leone, le fidèle collaborateur d’Ennio Morricone. Au niveau de la Critique elle ne remporta aucun prix, mais tel un mercenaire elle s’est vengée en connaissant un franc succès auprès du public avec plus de 10 millions de copies vendues et est acceptée comme un élément du patrimoine cinématographique. Et comme toute musique de film mythique qui se respecte, et que l’on respecte par ce qu’elle évoque, elle a été maintes fois réappropriée par d’autres artistes ou sportifs (Terry Funk, Muse, Hard-Fi, Bruce Springsteen etc.). Hans Zimmer y est allé aussi de sa petite reprise humoristique sur la piste Parlay, inclue dans la BO de Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde.

Et si l’Ouest américain a boudé ce film et même sa musique avec aucune nomination aux Oscars, il s’est rattrapé en accordant un oscar au maestro Morricone en 2007. Pour la bande son d’un film ? Non, pour l’ensemble de son oeuvre, dont Man With A Harmonica est l’un des totems.

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s