La mort de James Horner dans un crash d’avion

News

James Horner (1953-2015)

James Horner (1953-2015)

Le compositeur James Horner est décédé dans un crash d’avion hier matin vers 9h30, dans la forêt de Los Padres (à environ 100 km de Santa Barbara). Il était la seule personne à bord de son petit avion, un S-312 Tucano MK turbo. L’enquête tentera de déterminer s’il s’agit d’une erreur technique ou d’une erreur humaine bien qu’Horner était un pilote chevronné.

C’est donc un grand nom de la Musique de Film qui nous quitte à l’âge de 61 ans. Souvent associé au réalisateur James Cameron, c’est avec lui qu’il a trouvé la plus belle de ses inspirations en composant la bande son de Titanic. Elle lui rapporta 2 oscars dont un pour la meilleure chanson originale avec My Heart Will Go On. Avec Avatar, encore un film de James Cameron, il rate de peu l’oscar de la meilleure BO en 2010. Ensemble les 2 hommes avait d’ailleurs envisagé une collaboration sur Avatar 2, 3 et 4, des suites très attendues à paraître à partir de 2017.

Outre James Cameron de nombreux réalisateurs ont fait appel aux services de James Horner qui depuis le début des 90’s avait porté son style d’écriture à une rare virtuosité. Il aura par la suite l’occasion de composer pour de grosses productions tels L’affaire Pélican, Braveheart, Casper, Jumanji, Apollo 13, Le Masque de ZorroDeep Impact, Un Homme d’Exception, Troie, La Légende De Zorro ou, plus récemment, L’extraordinaire Spider-Man.

Avec une filmographie longue de plus de 150 références et près de 4 décennies dans le Cinéma, James Horner a accompli une carrière exemplaire, et malgré quelques polémiques personne ne pourra nier le génie de ce compositeur, ni la grande empreinte qu’il a laissé dans la Musique de Film, lui qui a vendu des frissons par millions.

Didier Bianay

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s