Finition impeccable

Coup De Cœur

Michael Giacchino

Michael Giacchino

Aujourd’hui mon coup de cœur va à Nine To Survival Job, sur la BO de Jurassic World composée par Michael Giacchino. Et ce dernier a, à sa manière, bien respecté la tradition de la saga. Voyons comment :

Dans Jurassic Park la dernière scène est toujours très calme et reposante, les héros digèrent leur aventure et les dinosaures digèrent… Dans cette optique Giacchino démarre cette compo sur des harmonies jazzy et planantes ; calmement le piano et la harpe enchaînent des accords très dissonants et sont rejoints tout aussi doucement par les cordes. C’est toujours dans cette même ambiance qu’arrive son thème mélodique qui symbolise les liens familiaux dans le film, prolongé avec tendresse par la flûte.

La phase du milieu (1:20-1:40) a une triple utilité en termes d’ambiance, d’harmonie et de timing. En effet le pianiste maintient une certaine douceur, l’arpège qu’il exécute est en cohérence avec la suite et la répétition de cet arpège sert à réguler le timing des arrangements pour que le grand déballage arrive au bon moment par rapport au scénario. Et quel déballage ! C’est à cet endroit que Giacchino libère les gros dinos de son orchestre, les instruments réputés les plus voraces en décibels, à savoir trompettes, chœurs, trombones, cors, timbales et autres cymbales, pour un final qui assoit le motif principal du film tout en faisant un clin d’œil à celui de John Williams. Le tout donne un épilogue musical inédit qui affiche émerveillement et grandeur.

Et c’est là que Giacchino respecte bien la tradition et l’esprit de Jurassic Park, en veillant sur la fin à retranscrire, malgré la gravité des événements, une vision positive honorant la puissance et la magnificence de la nature.

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s