Menace (très) pesante…

Coup de Cœur

Michael Giacchino

Michael Giacchino

Dans le style ambiance angoissante j’ai retenu cette compo de Michael Giacchino intitulée Bury the Hatchling. Introduisant la BO de Jurassic World, cette subtile partition possède une juste dose de musicalité.

Mettre une ambiance musicale bien flippante sans faire un désastre demande une sacrée précision d’écriture. Alors le maestro Giacchino altère tout d’abord l’harmonie. En effet, le thème de L’Indominus Rex multiplie des mouvements peu lumineux et froids tels que des secondes mineures, des tierces mineures, des quartes et des quintes mineures, dans une gamme qui n’est finalement ni majeure ni mineure… Déroutante pour les oreilles, peu élégante sur le papier, la trame mélodique ne reste heureusement jamais toute seule mais est toujours soutenue soit par du sound design, soit par des tenues de notes ou d’accords atonaux ; des arrangements secondaires pas plus réjouissants mais qui s’avèrent cruciaux car apportant un enrichissement minimal et une tension adéquate.

Le caractère un peu rêche de l’harmonie se voit de plus adouci par une interprétation majoritairement douce, une manière de jouer introvertie qui va de pair avec le sentiment d’effroi, de crainte d’un danger non explicite mais palpable. C’est d’ailleurs pour s’en tenir à une menace pesante qu’aucun instrument n’emballe vraiment la dynamique du morceau.

Avec en prime des grincements et trémolos de cordes et des violents coups de percus imprévisibles, Bury the Hatchling rassemble bien les codes de la musique d’effroi mais n’en devient pas effroyable, et pourtant il s’en faut toujours d’un pas… Malgré des phrases mélodiques volontairement peu sexy, le compositeur trouve un équilibre musical grâce à un accompagnement sombre, omniprésent et complémentaire. Le tout atteint bien son but : ne pas nous rassurer…

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s