Et pan !

Coup De Cœur

John Powell

John Powell

Maintenir une haute vivacité longtemps, sans être répétitif, telle est la difficulté qu’un compositeur peut avoir à affronter quand une scène d’action s’éternise. À moins de varier encore et encore… C’est ce que John Powell fait magistralement avec la piste numéro 3 de la BO de Pan, intitulée Kidnapped/Galleon Dog Fight. Efficace, car en 5 minutes elle exploite les codes de la musique d’aventure en y ajoutant quelques friandises.

Tout d’abord John Powell utilise une recette classique dans son orchestration. Sur une formation d’instrumentistes conséquente il emploie les cors et trombones pour donner de l’ampleur, les trompettes pour donner de l’éclat et du triomphalisme, et les cordes pour donner de la vélocité et de la tension. Je dirais même que ce dernier groupe d’instruments passe par tous les états du grave à l’aigu, de phases transitoires extrêmement complexes et furtives à des marquages de temps forts simples et appuyés, en passant par des rythmes occasionnels. Le rythme on y vient, c’est la cerise de ce gâteau.

Après une intro calme, des percussions brillantes, fluides voire flottantes deviennent la colonne vertébrale autour de laquelle s’enroule une véritable frénésie musicale. On distingue 4 rythmes dans le morceau, en comptant un appel à un beat des balkans lorsque l’orchestre se met aux couleurs de l’Europe de l’est (de 2:53 à 3:17) ; tiens comme semble l’être le Jolly Roger avec son drapeau bleu, jaune, rouge… Déjà impressionnant au niveau de son orchestration très vivante, la compo en devient catchy grâce à cette rythmique quasi-omniprésente, qui se fond bien à l’orchestre tout en palliant à ses quelques baisses de régime.

Kidnapped/Galleon Dog Fight est dans le droit fil du concept de la BO de Pan où les percussions font plus que de la figuration face à un orchestre souvent excité. Elle montre aussi tout le talent d’un John Powell qui, décidément, aime se compliquer la vie ; l’incontournable qualité des grands compositeurs.

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s