Le thème qui n’est jamais tombé… dans l’oubli

Musiques de Films Légendaires

David Rose (1910-1990)

David Rose (1910-1990)

La chaine 6ter a fait son œuvre… en rappelant aux bons souvenirs de beaucoup, moi y compris, cette ancienne série et son thème inoubliable. Tiens, c’est l’occasion de présenter David Rose qui fut pendant plusieurs décennies l’un des compositeurs phares d’Hollywood.

Né à Londres en 1910, David Rose a grandi à Chicago, où il a fait ses classes musicales. C’est aussi à Chicago qu’il a commencé sa carrière en tant que pianiste, compositeur et arrangeur pour la Radio NBC. En 1938 il pose ses valises à Los Angeles et commence à travailler pour des films tout en côtoyant des stars de la chanson tels Dorothy Lamour, Don Ameche, Jeanette MacDonald et Martha Raye. Réputé pour avoir composé les singles à succès Holiday For Strings, Poinciana et surtout The Stripper, il s’impose aussi comme une valeur sûre dans l’industrie du Cinéma avec 2 nominations aux Oscars en 1945 et 46. Compositeur finalement plus attiré par la Télévision, il décroche un premier Emmy en 1959 puis un deuxième avec la série Bonanza 12 ans plus tard. C’est sur cette série qu’il gagne la confiance d’un certain Michael Landon qui pensera souvent à lui par la suite, jusqu’à l’ultime saison des Routes du Paradis (1989), en passant bien sûr par La Petite Maison dans la Prairie.

Les aventures de la famille Ingalls c’est sans doute ce qui a le mieux inspiré David Rose. Il y consacre 9 ans de sa vie (de 74 à 83) et compose pour plus de 200 épisodes. Durant ces années il reçoit 2 nominations et 2 prix aux Emmys Awards pour des compositions de la bande son… mais pas pour le thème. Et c’est pourtant, sans doute, la composition de sa vie, la plus populaire, celle qui gambade encore quelque part dans les têtes de millions de personnes…

Didier Bianay

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s