Elle optimisme !

Coup de Cœur

Fredrika Stahl

Fredrika Stahl

Carrefour entre Jazz et Pop, la chanson Tomorrow de Fredrika Stahl est assez optimiste dans sa vision du monde de demain. Présentation de la chanteuse et décryptage de ce titre enchanteur.

Vent de fraîcheur venu de Suède

Fredrika Stahl est une étoile montante de la scène Pop-Jazz et celle que l’on compare volontiers à Kate Bush ou Keren Ann possède à son actif 12 ans de carrière et 4 albums. Avec cette fréquence d’un album tout les 2 ans en moyenne (depuis son premier en 2006) la franco-suédoise impressionne par son inventivité et avoue ne pas aimer se répéter d’un album à l’autre. C’est aussi une touche-à-tout, passant de la scène musicale à la scène théâtrale, elle qui participa en 2012 à Pop’pea, une version rock de l’opéra du Couronnement De Poppée (Monteverdi). Mais sa plus grande réussite reste sa reprise de la comptine Twinkle Twinkle Little Star en 2010, un extrait de son album Sweep Me Away boosté, c’est vrai, par la pub de la Nissan Juke. Et c’est après toutes ces expériences, et à la suite de la sortie de son 4ème album, qu’elle avoue son attirance pour la Musique De Film ; l’opportunité se présentera quelques mois plus tard lorsque Cyril Dion et Mélanie Laurent lui propose la BO de Demain.

Un titre qui donne la banane

Je parlerai plus en détail de cette excellente BO ultérieurement, mais en guise de coup de cœur je m’attarderai plus sur son titre phare, Tomorrow. Loin des compos moroses qui accompagnent les documentaires alarmistes sur l’héritage des générations futures, le single Jazz-Pop de Stahl prend une couleur de plus en plus lumineuse et gaie, au fil des secondes, au fil des entrées enjouées des différents musiciens. Il en devient même festif quand les interventions des trompettes pimentent le refrain et le final. Au niveau des paroles l’artiste verse dans un optimiste non pas passif mais actif, poussant à l’action en soulignant l’urgence de la situation et la gravité des enjeux qui nous concernent tous. Une chanson qui s’adresse donc à mr Tout-le-monde, représentant fidèlement un projet promu par financement participatif, par mr Tout-le-monde quoi…

Figure de proue d’un documentaire qui respire l’optimisme tout comme la BO, Tomorrow s’avère être un titre engagé, engageant, et témoigne du potentiel créatif d’une Fredrika Stahl qui fait une remarquable entrée dans le monde du Cinéma. ET ÇA, J’ACHÈTE !

Didier Bianay

bianaydidier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s