Le thème ensorcelant d’Harry Potter

Musiques De Films Légendaires

John Williams

John Williams

Assez récent, le thème d’Harry Potter est devenu un incontournable pour les amateurs de musiques de films et par extension pour les fans de Cinéma.

Oui ces temps-ci je parle beaucoup de John Williams, mais que voulez-vous, c’est la loi des séries. Bon là il s’agit d’un film, que dis-je toute une saga, celle d’Harry Potter, ses 8 volets et son Hedwig’s Theme qui est de surcroît le thème principal. Un poil de féérie, des harmonies parfois étranges et mystérieuses, du lyrisme, de la malice et des coups de boutoirs épiques…, cette musique-thème non seulement se fond dans le reste de la BO mais résume à elle seule le contenu émotionnel des aventures de cet apprenti sorcier né de l’imagination de J.K. Rowling, pendant que son train se faisait attendre.

Mais s’il y a un qui n’a jamais un train de retard c’est bien Williams qui, en 2002, s’est donné une double chance de décrocher l’oscar en ajoutant et à la BO d’Harry Potter 1 celle plus tourmentée et un poil plus moderne d’A.I. Intelligence Artificielle, montrant sa capacité à s’adapter à 2 mondes totalement différents. Malheureusement pour lui il repartira bredouille, devancé par l’exceptionnelle partition d’Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux 1. Il fallait au moins ça pour battre le grand manitou ce soir-là…

Cette juteuse BO qui a particulièrement envoûté les charts canadiens et britanniques reste un modèle-type de ce que peut fournir la créativité fertile de John Williams et a influencé le reste de la saga avec une kyrielle de thèmes pour les principaux personnages, leitmotifs qui ont perduré sur les volets suivants quand bien même Williams s’est arrêté au 3ème chapitre. Car il était impensable pour ses successeurs, Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat, de faire disparaître des airs déjà devenus cultes pour toute une jeune génération…

Didier Bianay

bianaydidier.com

Advertisements

2 commentaires sur “Le thème ensorcelant d’Harry Potter

  1. Je viens d’apprendre que le compositeur attitré de Star Wars (Globalement.) a aussi réalisé … Celui d’Harry Potter. Il a quelque chose de très représentatif, y compris lorsque l’on lit les différents Tomes du roman.

    S’il y a bien un bon souvenir à retenir des différents films, notamment du premier, cela reste « ce » thème. Merci pour cette (re)découverte, sous un angle différent. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s