Morricone et Smith, la victoire aux 2 visages

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Comme vous le savez Ennio Morricone et Sam Smith ont décroché respectivement les Golden Globes de la meilleure BO et de la meilleure chanson originale. Analyse de 2 triomphes… bien différents.

Tarantino représentant Morricone aux Golden Globes 2016

Tarantino représentant Morricone aux Golden Globes 2016

Morricone l’emporte en terrain conquis

Après avoir connu le succès sur des classiques tels que Pour Une Poignée de Dollars, Il Était une Fois Dans L’ouest ou encore Le Bon, La Brute et Le Truand, tous les amateurs de Musique de Film savent que le Western c’est son truc ! … même si Ennio Morricone n’avait pas écrit de partition pour le genre depuis 1981. Malgré cette brillante expérience, sa bande originale des 8 Salopards aurait pu ne jamais exister, le compositeur ayant avoué ne pas aimer la manière dont Tarantino utilise ses morceaux dans ses films et ayant un temps balayé l’idée d’une possible collaboration après Django Unchained. De son coté, le génial réalisateur est réputé pour faire peu de cas de la musique à l’Image préférant emprunter à sa guise un panel de musiques contemporaines aux styles variés. Ce n’est qu’au début de l’été 2015 que les 2 géants se sont finalement réconciliés pour collaborer sur le projet. Au final les contributions de Morricone sur l’album se sont avérées rétro, aigres, hypnotiques, tantôt dérangées, tantôt posées et penchent plutôt vers la musique d’ambiance, autour d’un thème principal curieux et un poil obsédant. Le compositeur a donc fait le choix d’une musique tourmentée pour accompagner des personnages qui le sont aussi, et ça lui a bien réussit.

Sam Smith

Sam Smith

Sam Smith promu en terre inconnue

Beaucoup plus jeune que Morricone, Sam Smith a lui décroché la récompense pour la chanson originale de 007 Spectre ; une première expérience dans le Cinéma qui avait fait l’objet d’un article dans la section Coup De Cœur de M-C-N et qui avait aussi fait quelques déçu chez les fans de la saga. Pas assez remuant pour une chanson Bondienne disent les inconditionnels… ce qui n’a pas empêché le single de faire son chemin dans les charts internationaux, plus difficilement que Skyfall toutefois, ne battant le titre d’Adèle qu’en Grande-Bretagne où il atteignit la place de leader peu après sa sortie. Pour ce crooner, la présence des tubes pandémiques Love Me Like You Do et See You Again avait même de quoi le pousser au désespoir : « Honnêtement, sérieusement, je n’aurais même pas pensé que nous allions le remporter. Cela a été la nuit la plus intéressante de ma vie. C’est génial ». Ce qui est aussi génial dans la contribution de Sam Smith c’est qu’il a su garder son identité, et a apporté sa sensibilité pour introduire Spectre. Dramatique, lyrique, Writing’s On The Wall s’est trouvé au final plus comme un prolongement de la BO que comme un titre à visée commerciale ; et comme James Bond il s’en est bien tiré, même face à l’adversité…

Didier Bianay

bianaydidier.com

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2 commentaires sur “Morricone et Smith, la victoire aux 2 visages

  1. Oui moi aussi j’ai bien aimé la BO de Morricone. Au départ en l’écoutant j’avais pas trop accroché mais je l’ai apprécié en voyant le film. On y perçoit bien la complicité artistique entre Tarantino et Ennio Morricone.

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