Le duo Cave-Ellis sur « Hell Or High Water »

News

Nick Cave (à gauche) et Warren Ellis

Nick Cave (à gauche) et Warren Ellis

Aujourd’hui je vous parlerai d’un beau duo de compositeurs, Nick Cave et Warren Ellis qui ont récemment achevé la bande-son du thriller Hell Or High Water dans lequel on trouvera les acteurs Chris Pine, Jeff Bridges et Ben Foster. Le film est réalisé par David Mackenzie et fera sa première au festival de Cannes 2016.

Tiens, Cannes devrait rappeler de bons souvenirs à Warren Ellis car c’est à la précédente édition que Mustang avait fait sensation, film pour lequel il avait composé avant de décrocher un César de la meilleure BO en début d’année 2016. Il faut dire que l’australien est loin d’être un novice bien que son nom ne soit pas trop connu en France. Issu de la Scène Rock, il est réputé multi-instrumentiste pratiquant violon, piano, bouzouki, guitare et mandoline, lorsqu’il ne s’essaye pas à la musique électronique. La partition écclectique et planante de Mustang est la seule qui lui ait apporté un prix, à lui et rien qu’à lui. Car habituellement les 400 coups il les réalise avec ses compères du groupe The Dirty Three et surtout avec Nick Cave avec qui il forme un duo depuis 1999. Mais avant de parler du duo, petite présentation de l’autre moitié, Nick Cave.

Nick Cave c’est un profil atypique, si Ellis multiplie les compétences sur plusieurs instruments, Cave ce sont les talents artistiques qu’il collectionne : chanteur, compositeur, auteur, écrivain, poète, scénariste et parfois même acteur. Principalement chanteur et compositeur il est une immense star en Australie et s’est bâti une carrière très riche notamment avec son groupe de rock gothique Bad Seeds. En plus de 40 ans de carrière il a côtoyé Mick Harvey, Tracy Pew, Phill Calvert, Martyn P. Casey, Johnny Cash parmi les plus connus et a coécrit le tube Where The Wild Roses Grow avec sa compatriote Kylie Minogue. En tout Cave c’est 25 albums studio à la tête de différents groupes (The Bad Seeds, Grinderman, The Boys Next Door etc.) avec en filigrane un attrait pour le Cinéma qui grandit de plus en plus surtout depuis la constitution d’un duo avec Warren Ellis qu’il avait préalablement intégré aux Bad Seeds en 1995.

Cave et Ellis forment à présent un duo solide depuis plus de 17 ans, ayant composé pour The Proposition, Loin Des Hommes20 000 Jours Sur Terre, Des Hommes Sans Loi. S’ils se sont fait remarqués par la critique spécialisée sur les bandes-son de ces films c’est surtout par la BO de L’Assassinat de Jesse James par le Lâche Robert Ford qu’ils ont connu le plus de reconnaissance. Les 2 australiens versent plutôt dans un genre minimaliste, très atmosphérique, où est incluse une instrumentation très variée et assez imprévisible qui, ma foi, apporte régulièrement cet effet de surprise indispensable à ce style musical. Au vu d’un palmarès convaincant le duo a quant à lui passé le stade de l’effet de surprise ou celui de la révélation et s’est affirmé comme un doublette à prendre en considération dans la Musique de Film grâce à une somme de talents et d’expériences assez vastes qui semblent le rendre intarissable.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s