Plus que Sellecktionnable

Musiques de Films Légendaires

Mike Post

Mike Post

Il arrive qu’un compositeur doive suivre son instinct, une fulgurance instantanée, sans se poser trop de questions. C’est ce que Mike Post a sous-entendu lorsqu’il a répondu à la question sur l’écriture de ce thème dans une interview de Stephen J. Abramson : « Vraiment facile à faire puisque je connaissait la personne si bien, j’ai fréquenté Tom Selleck à l’école primaire (grammar school) et au lycée (high school), nous sommes amis de très longue date, c’était facile à trouver ».

Le thème de Magnum, le thème de Magnum… Bon il faut rappeler qu’un autre air le précéda et que ce thème originel (de Ian Freebairn-Smith) n’avait pas grand chose à voir avec celui-ci, versant de plus dans le Jazz. C’est petit à petit que cette compo de Mike Post s’est imposée dans la série en étant incorporée dans l’action ou les génériques de fin (épisodes 8 à 11) avant de devenir le thème principal de la série à partir de l’épisode 12. Sa version rallongée que l’on entend ci-dessus a connu une belle incursion dans le Billboard Hot 100 en atteignant la 25ème place en mai 1982. Elle a ultérieurement été rajoutée à l’anthologie de ce compositeur phare du Petit Écran, Television Theme Songs.

On peut vraiment dire que ce fut un choix judicieux que de partir sur cette nouvelle direction musicale, tout d’abord parce que ce fut un succès, mais aussi cela servit à se calquer sur les styles musicaux des séries d’Action de l’époque, permettant à Magnum de ne pas paraître quelque peu désuet. Et si l’action se déroule à Hawaï comme Hawaï Police D’état, on reste loin aussi de la musique locale avec ce riff de guitare funky et efficace et, une basse et des percus viriles. Pourvue entièrement d’une instrumentation très 80’s couronnée par des synthés lumineux, la très percutante composition de Post marque les esprits et dépeint bien l’instinct aventureux de Thomas Magnum. Habitué à composer à la volée c’est donc notamment avec Magnum que Post a vraiment le mieux libérer la bête…

Didier Bianay

bianaydidier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s