Silvestri : retour vers les futurs Avengers

News

Alan Silvestri

Alan Silvestri

C’est sans doute la sensation de la semaine dans l’actu BO, Alan Silvestri retournera aux affaires pour les 2 prochains Avengers, Infinity War – Part I et Part II. On ne se sait que trop peu de choses pour l’instant sur le synopsis de la suite mais on a déjà la confirmation que tous les acteurs principaux seront de retour et que ce sont les frères Russo qui seront aux manettes, eux à qui on droit Captain America : Le Soldat de L’hiver et l’excellent Captain America : Civil War. La première partie d’Infinity War sortira en mai 2018 et la seconde en mai 2019.

Bon je n’aime pas trop les comparaisons de BO car elles sont souvent faites dans des contextes différents, parfois à des époques différentes pour des besoins différents. Toutefois pour répondre à la question sur ce qui a pu susciter le rappel de Silvestri il est important de confronter son travail à celui du tandem qui lui a succédé à savoir Danny Elfman/Brian Tyler. Déjà pour les 2 bandes-son on remarque que le concept est identique, on voulait du son sombre, puissant, épique avec une certaine étrangeté. Mais à ce petit jeu la partition de Silvestri s’avère meilleure harmoniquement, maintient davantage l’attention par une orchestration plus diversifiée et est plus propre au niveau de l’écriture, écriture qui devient sacrément virtuose à mesure que l’on avance vers la dernière piste qui est le thème principal. Ce dernier, il faut le rajouter est devenu mythique, bien que moins impressionnant que la reprise du duo Elfman-Tyler il est toujours resté le sceau musical attribué à cette célèbre bande de justiciers.

Ce projet c’est aussi pour Alan Silvestri un retour dans l’univers des super-héros. Après Captain America et donc Avengers il s’était consacré à des ambiances bien différentes avec le film d’animation Croods, R.E.D, La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons, avait remporté 2 Emmys récompensant en partie sa juteuse BO pour Cosmos: A Spacetime Odyssey avant de retrouver son fidèle ami Robert Zemeckis pour les films The Walk et Allied. Il composera aussi pour les Croods 2 (2017) et c’est alors qu’il pourra se consacrer aux Avengers. Après une année 2015 plutôt calme que le compositeur explique simplement par le fait que le téléphone sonnait peu, il semble bien qu’Hollywood se soit résolu à ne pas laisser un tel maestro trop longtemps en attente, évidemment… Non mais allô quoi ?!…

Didier Bianay

bianaydidier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s