Tyler réussit son (re)tour

(n°609)

Coup De Cœur

Brian Tyler

Brian Tyler

On avait rendez-vous avec Brian Tyler pour le 2ème volet d’Insaisissables et il ne nous a pas déçu en sortant une superbe partition à l’orchestration bien ficelée, analyse :

Il y a beaucoup à dire sur ce morceau s’intitulant Now You See Me 2 Fanfare. Bon déjà le mot fanfare est un peu détourné car on ne verse pas dans une rythmique militairement marquée et les cuivres ne jouent pas un rôle central. Non ce sont plutôt les cordes qui constituent l’épaisse colonne vertébrale de ce morceau et ce n’est pas qu’une question de nombre même si leur quantité leur permet de bien mettre en évidence le rythme sur certaines phases, avec élégance. Violons et altos sont aussi utilisés pour scander la mélodie principale ainsi que de nombreux arrangements et accompagnements, avec une interprétation délicate apportant là aussi de l’élégance.

Autour des cordes se greffent les cuivres mais de manière peu solidaire, entre les trompettes et les autres cuivres graves (trombones, cors, tubas). Les premières apportent un certain éclat surtout lorsqu’elles suivent à la trace les violons sur le final. Tyler s’en sert aussi pour signifier la notion d’aventure en leur faisant exécuter des incantations musicales véloces et tranchantes. Même si les cors apportent de la majesté et de l’ampleur sur le départ et le final, les cuivres graves ont une vocation plus modeste solidifiant les basses pour garantir le bon dosage, contrepoids d’autant plus important dans le final où cordes et trompettes planent massivement dans les aigus.

Mais le plus dans cette oeuvre c’est que certains instruments moins ostentatoires ne sont pas oubliés. À certains détours de la partition sont bien audibles des bois, la cloche tubulaire, le célesta et même le triangle. Et c’est ce qui fait la qualité de cette partition c’est cette richesse de sonorités qui, ajoutées à la majesté, l’élégance et des harmonies empreintes de mystère, livrent un cocktail parfait pour dépeindre de spectaculaires illusionnistes.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s