So magnificent !

(n°656)

Musiques de Films Légendaires

Elmer Bernstein

Elmer Bernstein

Les 7 Mercenaires d’Antoine Fuqua sont encore au cinéma, alors on en profite pour revenir sur l’indéboulonnable thème initial du maestro Elmer Bernstein composé en 1960.

« So magnificent ! » car cette composition de Bernstein est une réussite avec une splendide mélodie, facilement mémorisable, à laquelle le compositeur en fait voir de toutes les couleurs. D’abord aventureuse avec un orchestre ample et engagé elle prend aussi une teinte verte-blanche-rouge par des arrangements typiques de la musique mexicaine, en référence au lieu où se tient l’intrigue. Mais en quête de modulation elle sait s’adoucir et rosir, adoptant un aspect plutôt romantique pour dépeindre l’amour sous-jacent entre Chico et Petra.

Et puis « So magnificent ! » aussi puisque c’est La musique de Magnificent Seven, l’étendard de toute une saga, d’un concept. Bien qu’il ne soit pas sorti sur support audio tout de suite et qu’il ait fallu pour cela attendre la BO du volet suivant, Le Retour Des Sept (1966), le titre est rapidement devenu populaire étant repris dans la foulée de la sortie du film par le groupe de jazz Al Caiola (1961) et le John Barry Seven (1961). Il s’est rappelé aux bons souvenirs des aficionados sur la série Les 7 Mercenaires diffusée au crépuscule des 90’s ; et quand bien même la bande-son du récent remake (signée James Horner et Simon Franglen) a pris ses distances stylistiquement et mélodiquement, le thème de Bernstein a fait une réapparition de choix au moment des crédits. Comme un passage obligé ou une cerise sur ce gâteau… explosif.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s