Le coup de… génie

(n°792)

Musiques De Films Légendaires

Bernard Herrmann

Retour sur un des célèbres thèmes de Psychose, lien parfait entre un réalisateur, une scène et un compositeur mythiques.

Vous ne l’avez peut-être jamais chanté sous la douche mais vous l’avez certainement déjà entendu, le grinçant The Murder. Le paradoxe c’est que le passage constitué d’accords répétés est un des arrangements les plus simples qu’ait écrit le talentueux Bernard Herrmann, mais c’est bien celui qui le fit passer à la postérité.

Pourtant cette composition n’aurait jamais dû exister puisqu’Alfred Hitchcock ne voulait pas de musique sur la célèbre scène de la douche, mais c’était sans compter sur l’entêtement d’Herrmann qui outrepassa les instructions avant de persuader le réalisateur. L’autre surprise vient du fait que le compositeur ait fait par extension sa meilleure BO avec un effectif symphonique assez limité. En effet, faute de budget suffisant, son orchestre ne comporta que des cordes dont il exploita le large panel de ressources techniques, la sourdine comprise, ou dont il durcit le rendu sonore par un rapprochement des micros.

Le tandem Hitchcock-Hermann fut fructueux entre 1955 et 1966, oeuvrant sur Sueurs froides, La Mort Aux Trousses, Les Oiseaux, Pas de Printemps pour Marnie ; mais Le Rideau Déchiré marquera sa fin définitive après qu’Hermann ait tenté un trop gros forcing… Réputé tête de mule, Bernard Hermann est avant tout considéré comme faisant partie des tout meilleurs de l’histoire de la Musique de Film avec comme références les BO de Citizen Kane, Taxi Driver, Obsession, Le Jour où la Terre S’arrêta ou encore celle de Tous les Biens de la Terre qui lui rapporta un oscar en 1942. C’est aussi, par ses nombreuses expérimentations musicales et son style d’écriture très dissonant et hypnotique, l’homme qui proposa une rupture avec le Classique au Cinéma, hantant les partitions modernes dans leurs harmonies, leurs constructions et leurs audaces.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s