Cezary Skubiszewski, le champion australien

(n°861)

Dossiers

Cezary Skubiszewski

Malgré sa renommée établie en Australie, Cezary Skubiszewski demeure un compositeur en constante mutation, toujours en quête du nouveau son.

Né à Varsovie en 1948, Cezary Skubiszewski migre en Australie en 1974 et c’est 20 ans plus tard qu’il y débute une carrière dans la Musique à l’Image, sur la série Chasseurs D’étoiles. Depuis il est devenu un compositeur éminent du Cinéma australien où il n’a plus grand chose à prouver avec, à l’heure actuelle, 25 prix et 33 nominations récoltés dans des cérémonies ou festivals locaux. Résidant dans la région de Melbourne il y trouve le temps ces dernières années de transmettre son expérience lors des séminaires Summer Film School accueillis par l’université de Melbourne. Honoré de la Médaille du Centenaire 2003 et d’un prix d’honneur à la Film Circle of Australia il peut se vanter d’une incroyable efficacité, vu le nombre pas si élevé de programmes couverts (64) et le nombre de BO différentes récompensées ou nominées (25 !). La recette de son succès ? « J’imagine toujours être dans un périple pour mieux me connaître, et découvrir jusqu’où je peux aller ».

Cette ambition transparaît dans la musique de Cezary Skubiszewski qui, malgré ses premières classes au piano, sait varier les orchestrations et moderniser son style intelligemment ; c’est ainsi qu’il emploie les techniques électroniques modernes pour aller dans le même sens que sa personnalité musicale, souvent posée et méditative, sans être ennuyeuse. Récemment il a encore étonné avec la bande-son du documentaire Monsieur Mayonnaise, évoquant la musique folklorique française et écrivant l’accordéon soit en premier plan, en accompagnement mélodique ou pour prolonger des synthétiseurs sinistres, cette utilisation morose et originale étant parfaitement adaptée à ce documentaire traitant de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.

Toujours aussi actif à presque 70 ans Skubiszewski sera audible dans le drame Tiger et le docu Le Champion, alors qu’il vient de signer pour la mini-série Picnic At Hanging Rock où l’on suit l’enquête sur la disparition de 3 jeunes filles et de leurs enseignante. Adapté du roman de Joan Lindsay, le programme enregistre les présences de Natalie Dormer, Lily Sullivan, Madeleine Madden, Samara Weaving, Ruby Rees et Inez Curroas. Picnic At Hanging Rock sera diffusé d’abord sur Amazon Prime l’année prochaine.

Didier Bianay

bianaydidier.com

mcnlight.wordpress.com

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s