Les débuts hors normes de Dixon et Stein

(n°954)

Dossiers

Michael Stein (à gauche) et Kyle Dixon

Des débuts tonitruants sur une série à succès ; le cocktail parfait pour Kyle Dixon et Michael Stein qui ne sont pas prêts de se réveiller d’un rêve jadis lointain.

Étaient-ils destinés à l’étrange? En tout cas Kyle Dixon et Michael Stein, 2 des membres du groupe électro Survive ne font rien dans la norme. En 2 ans, 3 programmes, les voilà gratifiés de mentions d’envergure, soit 1 Emmy Award remporté et 5 nominations aux prestigieux Grammies, IFMCA, WSA ou encore HMMA, inspirés qu’ils furent par la fameuse série Stranger Things.

Tout est parti pourtant d’une démarche assez visuelle. La bande texane, active depuis 2009, avait pour habitude de composer des singles, des EP et LP basés sur les ambiances de films d’horreur sans jamais être incluse dans un projet audiovisuel. « Nous avons toujours voulu faire de la musique pour les films. Nous parlions de notre musique dans une optique visuelle, quelque chose qui doit sonner comme la scène d’un film existant ou fictif et nous nous y refferrions pour déterminer les choix à faire : comment finir la compo, quel aspect manque etc. » (magazine.scoreit.org). Et le rêve s’est réalisé puisque les frères Duffer, créateurs de Stranger Things, sont tombés sur un de leurs titres, l’a exploité pour une maquette envoyée à Netflix avant de les inclure dans le projet très tôt, pratiquement dès le feu vert de la plateforme de streaming. La carrière du tandem a ainsi été propulsée dans l’industrie de la Musique de Film, mais aussi sur scène. Car leur dernier album RR7349, a été salué par la Critique et occupé des places intéressantes dans différents charts américains, reprenant le même concept cinématographique que leurs précédentes moutûres devenues fétiches et intitulées Mnq026 et HD009… Pas compris…

Ayant séduit par leurs sonorités électroniques particulièrement émotionnelles, Kyle Dixon et Michael Stein sont désormais lancés. Confirmés pour la 3ème saison de Stranger Things, ils ont récemment été approchés par STXtv pour réaliser la bande-son de Valley Of The Boom. Le programme, qui s’apparente à un docu-série mélangé à de la fiction, retrace l’essor et l’éclatement de la bulle technologique dans la Silicon Valley au cours des années 90. Il sera diffusé sur National Geographic début 2019.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s