Image

Kris Bowers, l’enfant de la Télé

(n°1268)

Dossiers

Kris Bowers

En service depuis près d’une dizaine d’années, le jeune compositeur américain Kris Bowers, sort de dernières années fructueuses avec pour principaux programmes scorés Dear White People, When They See Us ou encore plus récemment Mrs. America. À seulement 31 ans il s’est déjà signalé comme un compositeur mature et complet, déjà accommodé au monde de la Télévision et paré pour le Cinéma.

Car oui Kris Bowers baigne depuis sa plus tendre enfance dans l’industrie américaine du petit écran, issu d’un père qui a notamment écrit pour des téléfilms et d’une mère cadre à DirecTV, un service de télévision par satellite. Ayant grandi avec les classiques de la Soul et du Hip-Hop, il en est ensuite venu au Jazz, à la musique Classique et à la Musique de Film. Brillant au piano, instrument qu’il pratique depuis l’âge de 4 ans, il est aussi armé d’un gros background académique avec un bachelor et un master en Jazz après avoir fréquenté la Los Angeles County High School for the Arts, la Colburn School for Performing Arts et la prestigieuse Juilliard. Théorie et pratique, en solo ou en collaborant avec Marcus Miller (tournée 2012), Jay Z et Kanye West (album Watch the Throne) , il affiche au coeur de la précédente décennie un intérêt pour la musique cinématographique avec son album Heroes + Misfits (2014) qui atteint la première place au iTunes Jazz Charts. Il a ensuite l’occasion de performer en 2016 à la Maison Blanche lors de l’International Jazz Day, ainsi que dans d’autres festivals du même genre en Espagne, Allemagne ou Japon.

Mais on y revient à la Télé car depuis 2013 Kris Bowers s’est mué en compositeur pour l’Image avec le documentaire Elaine Stritch: Shoot Me et ce n’est que 4 ans plus tard qu’il a fait parler de lui avec l’obtention d’un Daytime Emmy pour la bande-son de The Snowy Day en 2017 et 2 nominations coup sur coup aux Primetime Emmys 2019 (When They See Us) et 2020 (Mrs. America) ; Primetime Emmys, Daytime Emmys les 2 plus grandes cérémonies de la Télévision américaine. En parallèle Bowers a reçu 2 nominations aux WSA 2019 en tant que Découverte de l’année et Compositeur TV de l’année, ainsi qu’une nomination aux HMMA 2018 (Green Book) et un prix aux HMMA 2019 (When They See Us). Avec toutes ces bonnes mentions, ce compositeur au style fluide, équilibré et limpide s’est installé dans le milieu Hollywoodien en espérant confirmer ce succès naissant dans le Cinéma. 2021 sera d’ailleurs l’année où il sera le plus entendu dans les salles obscures surtout avec le remake Space Jam: A New Legacy, en collaboration avec Hans Zimmer. Il sera aussi derrière la musique des biopics The United States vs. Billie Holiday, Respect et King Richard. Enfin on retrouve Kris Bowers sur le jeu Madden NFL 21 et Bridgerton, une nouvelle production Netflix inspirée du best-seller de Julia Quinn et disponible dès Noël prochain. 

Didier Bianay

————————————————————————————————————-

N’oublie pas de t’inscrire pour être averti de chaque nouvel article

Dernier single (Le Corsaire) :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s