Ma musique, Mes expériences

Ahhh la Musique de Film, comme vous le voyez pour moi c’est toute une passion… C’est pourquoi j’ai décidé de faire un album électro-symphonique qui en était inspiré tout en faisant passer musicalement de multiples émotions. Descriptif des 11 concepts qui émaillent l’album Cinema :

Cinema

C’est comme un rite initiatique. Ce morceau donne des indices sur les influences musicales de l’album en mélangeant de façon sommaire symphonie et musique électro. Les instrumentations orchestrales et électroniques sont particulierement imbriquées pour donner au morceau un rendu plus travaillé qu’un simple mix caricatural. Paradoxale, cette compo est à la fois dansante et lyrique.

Nostalgia For The Old West

Le mélodie est majoritairement mélancolique et sur certaines phases le peu d’instruments rend cette composition assez intimiste. Mais transposée dans une vision occidentale le Old West se réfère aussi à l’excitation des grands espaces et à la conquête de promesses idyliques d’où une séquence médiane particulièrement exhubérante, exaltée, voire zélée.

Nashville

On pense à Nashville on pense un peu à une ambiance bien différente de celle de New York, celle d’une amérique plus profonde moins agitée. C’est pourquoi j’ai conféré à ce morceau une teinte très cool ou une guitare dominatrice veille à ne jamais s’exciter même sur son solo final.

Sea

Des notes de piano liquides initie ce morceau ambient-jazz dédié aux ambiances maritimes paisibles et reposantes. Sea est vraiment une pause dans l’album et bénéficie d’une mélodie assez développée au piano. Des notes de cors sont assimilable au côté ample et majestueux de l’océan, quant des synthés évasifs et des bruitages accentuent la zénitude.

Action !

Plus qu’un ordre de jouer, une ambiance haletante, avec un style inspiré des musiques de films d’action des années 90. On y trouvera donc des cordes incisives, tranchantes et des cuivres mélodiques, brut et sentant l’aventure, le tout soutenu de synthés et de percus électroniques complices.

Passion

…sensuelle. Cette piste de distingue des autres par son caractère sensuelle et pure électro ambient. Une basse gémissante, une rythmique galopante et des claquements… de doigts sont les ingrédients qui confèrent à ce morceau quelque chose de charnel et de chaud…

Sports Events

Sports Events se distingue lui, et c’est volontaire, par son écriture minimaliste. C’est un long jingle à la gloire du sport, dynamique, exhubérant, avec une guitare excité et excitante. Il ressemble aux jingles que l’on retrouve sur les chaînes de sports nord-américaines telles ESPN ou RDS d’où la police de caractère utilisée pour écrire le titre.

Sweet Romance

L’amour et ses multiples facettes émotionnelles tel est le concept de ce morceau lunatique. Un piano intimiste des flûtes fievreuses, un tuba un peu comique, et un orchestre tantôt noble tantot exalté… car c’est aussi ça une romance, un tas de sentiments qui s’enchaînent, s’imbriquent, et qui rendraient presque fou…

Marvellous Heroes

Je suis un inconditionnel des super-héros et avec tout ce que Marvel nous sort au Cinéma ces dernières années je suis gâté. Pour célébrer cet univers j’ai composé et lié 4 mélodies qui symbolisent 4 éléments que l’on trouve dans un bon comics Marvel : Le super-héros (0:44 à 1:16), son ennemi (1:32 à 1:46), la romance (2:14 à 2:30) et la combativité.(2:30 à la fin), avec des arrangements salvateurs pour donner une certaine cohérence entre cette collection de thèmes somme toute bien différents les uns des autres

Contretemps Technique

Le titre est en français car c’est dans cette langue que j’intitulerais le mieux cette composition. En effet les bips symtomatiques que produiraient une machine défaillante sont les éléments centraux du morceau d’où le titre. Mais il y a aussi un aspect plus subtile dans l’écriture qui est bourrée de contretemps rythmiques…

The End

On termine sur une note négative avec The End qui clôt l’album. Le jeu de mot réside aussi dans le fait que règne une ambiance apocalyptique, sombre, plaintive, morose et finalement de désolation dans ce morceau dont la durée de 7:07 n’a rien d’un hasard…


Acheter l’ album mp3 Cinema 9.99€

 


 

Electro House et Exotisme

L’expérience Unexpected Trips

pochette alb

L’electro house se prête-t-il à tout ?

C’est cette question que je me suis posée après avoir vu l’annonce de ce concours sur Audiodraft pour la réalisation d’un générique pour une chaîne de télévision finlandaise. Car à ce moment j’avais l’idée de mélanger l’electro house au kalevala, une musique traditionnelle finlandaise. C’est à partir de cette idée que naît le titre The Sound Of The Kantele et, par extension, l’album Unexpected Trips. Bien que l’album soit purement instrumental chaque morceau a son message, son humeur et sa culture. Détails :


Funk That (Electro House / Funk)

Funk That c’est l’anticonformisme, l’affiche collectionne des couleurs n’allant pas du tout ensemble… Le morceau est assez dansant avec une sonorité rétro. Le riff de guitare funky est présent bien que discret, les cordes ajoutent aussi un côté funky . L’electro house se caractérise surtout au niveau de la rythmique et du synthé au son brillant et aigu, en concurrence avec un synthé gangsta qui ajoute une ambiance festive mordante.

Blue House (Electro House / Blues)

Blue House mélange blues et electro house mais penche plutôt pour le second. La sonorité est très claire, avec une absence quasi-totale de basse. On retrouve ainsi le side-chain effect typique de l’electro house, et plus explicitement des synthés vintage qui jouent les refrains dans une ambiance festive. En revanche le piano et le solo de guitare apportent des phrases et une douceur typiquement blues.

Perfect Summer  (Electro House)

Ah l’été ! Ma saison préférée. Perfect Summer est un morceau typiquement electro house, avec un patch EMKA qui sonne bien estival. Une amie m’a dit : « ça fait penser à la plage ». De quoi me donner des idées pour le clip… Tantôt cool, tantôt agité, ce morceau symbolise l’été parfait. On se défoule, on se repose, sous un soleil radieux.

Time Travel (Techno / House / Dance / Electro House)

Un hommage à différents courants de la musique électronique par un voyage musical… dans le temps. En effet, Time Travel commence dans un style techno début 90’s, puis se transforme en house 90’s, Dance 00’s pour finir sur un style electro house typique. Chaque changement de style est souligné par un bruitage de machine spatio-temporelle, car c’est bien dans cette machine que vous écoutez ce morceau…

Oxygen (Electro House)

Un morceau typiquement electro house suédois, avec une ambiance planante qui l’approche quelquefois de la lounge music. Le mot Oxygen est entendu en morse dans le morceau, vers le milieu et surtout à la fin.

Fukushima (Dubstep / Musique Traditionnelle Japonaise)

Ce morceau fait ressortir mon côté écolo… La rythme est typiquement dubstep mais volontairement réduit à sa plus simple expression tout comme la quantité d’instruments, pour donner cette impression de désolation. Désolation et tristesse sont aussi exprimées par cette mélodie peu réjouissante exécutée à la flûte japonaise. Ce morceau m’a même déprimé la semaine où je l’ai composé…

My Name Is … (Electro House / Musique Orchestrale)

Un morceau electro house à la sonorité puissante. L’harmonie de ce morceau fait penser à celles utilisées dans les musiques des films de la saga James Bond. Musclé et élégant, My Name Is …, par ces caractéristiques, évoque le célèbre agent secret. Trombones, cors et violons sont là pour se la jouer musique de film, mais l’ensemble reste tout même dansant, malgré une certaine dose de lyrisme.

1492 (Pop / Lounge / Musique Indienne / Musique Inca)

Mon préféré. 1492 passe de l’aspect percussif de la pop à l’ambiance zen de la lounge et vice versa. Il mélange aussi des sonorités indiennes par sa rythmique et incas par l’emploi d’une flûte andine symbolisant l’Amérique du Sud pré-colombienne. Car il s’agit bien de représenter Christophe Colomb et ses expéditions vers le Nouveau Monde ; un navigateur célèbre qui, toute sa vie, fut persuadé d’avoir atteint les Indes…

Rock In the Party (Electro House / Rock)

Le morceau le plus hystérique de l’album, avec à sa tête, une guitare autoritaire et agressive ; le côté electro house l’est tout autant. Les percussions sont assez épicées ce qui renforce le côté acide de la compo. Ce morceau est antérieur à l’album et ne devait pas en faire partie, mais j’ai décidé de l’y inclure, justement du fait de son côté hybride.

Latin Quarter (Latin House / Salsa)

Latin Quarter reflète les ambiances caliente sud-américaines. Dans ce morceau c’est un piano qui domine, exécutant une partition salsa. Le solo de timbales est présent pour renforcer la référence au genre. Le rythme est volontairement détourné vers la latin house, avec un style percussif et saccadé. Trombones et trompettes sont aussi de la partie, évidemment.

Fall (Electro House / Métal)

Fall est une compo folle… J’ai pris beaucoup de risques en mettant une guitare encore plus acide que sur Rock In The Party, mais heureusement moins puissante. Vers le milieu l’électro house s’impose clairement, mais la sonorité un peu steeldrum du synthé et le congas à la rythmique salsa détournent l’esprit vers une ambiance caribéenne. La phase très véloce au piano soutient le côté un peu déjanté comme cette conclusion à l’aspect aussi sombre que loufoque…

The Sound Of The Kantele (Electro House / Disco / Kalevala)

Le premier morceau, celui qui est à l’origine de tout l’album. Cette compo mélange le disco, l’electro house et le kalevala. Ce dernier est représenté par le kantele et sa mélodie douce, rejointe ultérieurement par un chœur très grave représentant tout aussi bien cette musique traditionnelle finlandaise. Le refrain est typiquement electro house avec un synthé bien puissant et bien réverbérant.

West (Electro / Musique Western / Musique Orchestrale / Musique Native)

On termine en douceur… enfin est-ce vraiment le mot à employer. Car West symbolise les luttes physiques et culturelles entre colons européens et indiens d’Amérique. Le morceau est rempli de symboles ; tout d’abord avec une orchestration mettant en concurrence des instruments amerindiens (flûte native, percussions) et occidentaux (piano, synthé réverbérant, violons, harmonica), puis ces phases évoquant les passages d’une locomotive et l’expansion du chemin de fer. Le final orchestral est soutenu par une percussion à la rythmique militaire qui n’est pas sans rapport avec l’inscription WEST en lettres sanguines…

Unexpected Trips est donc un album assez hétérogène qui voyage à travers plusieurs cultures musicales issues des 4 coins du monde, d’où cette image du globe terrestre en guise de décor. Le fait d’être un artiste indépendant me donne donc une liberté totale. Si j’appartenais à un label ou une major Unexpected Trips n’aurait tout simplement jamais existé car le concept de cet album est assez expérimental. Il est bien difficile de caser cet album dans un genre précis, mais mon but était aux antipodes de cela. En effet il s’agissait pour moi de raconter une histoire, celle d’une évasion culturelle et de mes pensées personnelles ; des sujets qui m’enchantent aux thèmes qui me révoltent, en passant par mes traits de personnalité.

se le procurer ?

34 % de votre salaire en fin de mois ça vous dirait ? Non ? C’est pourtant ce que propose les grandes plateformes de téléchargement légal aux artistes. Autant dire que ça me dit rien non plus… C’est pourquoi Unexpected Trips n’est disponible que sur Wiseband.fr (ex-Yozik). Pour l’acheteur le principe reste le même, avec la création d’un compte client, puis l’achat ; le tout sur un site sécurisé. Cependant l’artiste est beaucoup moins exploité…

Les conditions de vente de Wiseband me permettent donc de proposer un prix généreux. Au lieu de 9.99 €, l’album est proposé à 7 € seulement.

 Acheter l’ album mp3 Unexpected Trips 7.00€

Futurs projets

Le prochain album s’appellera Cinema et mélangera musique orchestrale et musique électronique. Il sortira le 20 décembre 2014, bien que les morceaux sortiront tout au long de l’année et seront présentés exclusivement à mes abonnés. Alors n’hésitez-pas, abonnez-vous via le formulaire se trouvant sur la partie latérale du site.

Cordialement,

Didier Bianay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s