Le James Bond Theme : une institution, un héritage

Musiques De Films Légendaires

John Barry

John Barry

On sait peu de choses sur la famille de James Bond mais on sait que la musique qui le représente à 2 papas, 2 compositeurs qui ont mis de leurs personnalités pour un thème qui est devenu un passage obligé pour tous leurs successeurs dans la saga.

Composé en 1962 pour le compte du film James Bond 007 contre Dr No, le James Bond Theme est un sorte de patchwork subtilement arrangé par un John Barry qui emboîta ses idées à celles de Monty Norman. Décryptage point par point de 4 éléments musicaux que l’on y trouve et qui sont passés à la postérité :

– Tout d’abord l’enchaînement chromatique qui sert d’accompagnement (du début à 0:40 ; et de 1:16 à 1:33) est un emprunt à la chanson Nightmare (Artie Shaw). Il est devenu par la suite un des codes de la musique de film d’espionnage en décrivant mystère et tension.

Monty Norman

Monty Norman

– À ces deux précédents attributs sont ajouté le côté sombre de la guitare rock, instrument réclamé par John Barry à son guitariste Vic Flick reprenant un leitmotiv de Norman. Ce dernier n’est autre chose qu’un recyclage de Good Sign, Bad Sign que ce même Norman avait composé pour une comédie avortée en 1961. Il est amusant de constater que ce leitmotiv, principalement attribué au personnage James Bond, apparaît à 0:07…

– Vient ensuite une mélodie symbolisant l’action (de 0:40 à 1:13) et qui vient lancer cette compo avec une rythmique jazz-swing, un style musical familier aux James Bond car apprécié pour son dynamisme et son élégance et offrant une touche de modernité aux bandes sons symphoniques.

– Et puis on oublie pas ce qui accompagne la séquence du Gun Barrel, un coup de boutoir en 9èmes mineures incisif et classe (de 1:13 à 1:16), qui est une signature interpelant et plongeant le spectateur une fois pour toute dans l’univers de l’agent 007 à chaque film.

Le James Bond Theme est vraiment devenu un monument de la Musique de Film. Repris constamment dans la saga depuis des décennies, il est indissociable de ce personnage légendaire et, par extension, a influencé musicalement le film d’espionnage pendant des décennies. Mais le seul bémol vient aussi des 2 hommes qui se sont disputés 2 fois au tribunal la paternité du morceau. Pourtant, ce James Bond Theme a bel et bien fait leur bonheur à tous les deux, car si Monty Norman a toujours conservé ses loyalties faramineux, Barry s’est de son coté durablement installé dans la franchise les années qui ont suivies sa composition. Alors messieurs… What else ?!

Didier Bianay

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s