Bates et Richard sur John Wick 2

News

Joel J. Richard

Joel J. Richard

Tyler Bates et Joel J. Richard viennent d’etre confirmés à leurs propres successions pour la BO du deuxième volet de John Wick. Les aventures du héros joué par Keanu Reeves se dérouleront cette fois-ci à Rome où il affrontera des dangereux criminels. Ian McShane, Aurelio, John Leguizamo, Laurence Fishburne, Bridget Moynahan, Ruby Rose, Peter Stormare et Common joueront dans cette suite réalisée par Chad Stahelski, cette fois-ci seul aux manettes. Si le réalisateur fait à nouveau appel à cette paire ce n’est pas un hasard. En somme la BO de John Wick serait assez banale pour le genre Action si elle n’avait pas un sound design prolifique et surtout des sonorités Rock de plus en plus sauvages au fil des minutes, donnant comme un second souffle musical et mettant clairement en valeur les 2 compositeurs. Car il faut dire que le rock, c’est leur zone de confort… Détails et présentations :

Tyler Bates

Tyler Bates

Oui Joel J. Richard n’est pas un compositeur connu, pourtant l’homme qui fête aujourd’hui ses 40 ans a déjà fréquenté quelques tauliers du milieu et ce depuis longtemps. Et oui il est friand du Rock et fut même un artiste de la scène hard rock. Le guitariste qui avait déjà fait un court passage chez la Media Ventures d’Hans Zimmer a aussi servi comme assistant ou compositeur additionnel pour John Powell (Shrek, La Mémoire dans la Peau, L’agent Cody Banks entre autres). Il a commencé à composer pour son propre chef en 2003 mais c’est depuis l’année dernière qu’il se voit propulsé plus loin dans le milieu avec le contrat musical pour une série à l’irrésistible ascension, Quantico. Il vient aussi de compléter la bande son d’un court métrage, No Evil.

Son acolyte Tyler Bates lui ressemble avec un même passé hard rock et 10 ans d’expérience en plus dans le Cinéma. Je l’avais présenté il y a pas si longtemps dans un article en décembre, donc je ne reviendrais pas sur son parcours. Entre temps il a eu l’occasion de participer à un colloque intéressant en mars, au WonderCon, où il a retrouvé quelques homologues ayant déjà composé pour des films de super-héros comme lui avec Les Gardiens de la Galaxie, franchise dans laquelle il vient d’être reconduit pour le prochain volet. Pour cette suite Tyler Bates et le réalisateur Gunn ont repris les mêmes méthodes de travail, en définissant très tôt la musique et en l’incluant même pendant le tournage. Mais au-delà du film Bates a déclaré que la BO devra être en symbiose avec celles des prochains films Avengers, ce qui montre chez Marvel le désir non seulement d’unir tous ces films mais aussi de crééer un univers musical plus homogène que par le passé. Actuellement Bates continue aussi de travailler sur un projet d’une galaxie cinématographique plus modeste, le drame The Public.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s