Iglesias : après Exodus, le retour aux sources

News

Alberto Iglesias

Alberto Iglesias

L’espagnol Alberto Iglesias, prophète en son pays, est désigné pour composer la BO de L’homme Qui Tua Don Quichote, une production espagnole de Paolo Branco. Adam Driver, Michael Palin et Olga Kurylenko seront les principaux acteurs et Terry Gilliam, qui ne veut décidément pas lâcher l’affaire, retourne aux manettes après avoir eu l’idée du film en 1990 et surtout après 5 tentatives infructueuses, à croire que ce projet est maudit… Espérons que cette persévérance sera récompensée l’année prochaine au festival de Cannes où cette adaptation de l’oeuvre de Miguel de Cervantès devrait connaître son avant-première, si tout va bien.

Je n’avais pas consacré d’article à Alberto Iglesias depuis la critique de la BO d’Exodus : Gods And Kings. Depuis le compositeur est resté fidèle à son pays en travaillant sur 2 films espagnols, Julieta et Ma Ma. Mais il est aussi resté fidèle à son style car après avoir supervisé musicalement les scènes d’action du film de Ridley Scott il est revenu sur ces 2 drames familiaux à une écriture très émotionnelle. Et entre les 2 BO c’est celle de Julieta qui est la meilleure, plus généreuse dans la durée, son instrumentation est particulièrement variée alors que la partition dans son ensemble laisse entrevoir une ambiance souvent lyrique, léthargique, mélancolique, un poil mystérieuse avec de rares pointes de déchirements. En revanche pour Ma Ma le compositeur a plus souvent tourné autour de son piano fétiche dans une atmosphère tendre et beaucoup moins sombre. Hasard du calendrier les 2 films ont des dates de sorties assez rapprochées puisque Julieta, en compétition à Cannes, est sorti ce mercredi alors que Ma Ma débarquera en France le 8 juin. 

Pour finir on oublie pas de signaler qu’Alberto Iglesias est pour le moment annoncé sur O Sentido da Vida un documentaire portugais actuellement en tournage et qui sortira en 2018 ; donc toujours pas de traversée d’océan prévu.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Laisser un commentaire