Les mille sonorités de Rolfe Kent

(n°699)

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Rolfe Kent

Il a donc bien fait de suivre les dires d’un de ses formateurs qui lui avait conseillé de ne pas être trop rigide dans son travail musical par peur que ça ne freine son enthousiasme. Ce conseil est d’autant plus salutaire que Rolfe Kent ne vient pas d’une famille de musiciens et que sa formation en musique a été brève, il n’a donc pas une technique d’écriture tres poussée certes mais compense par sa soif d’instrumentation. Car avec ce multi-instrumentiste on ne sait jamais à quoi s’attendre niveau sonorité tant il sait prendre à contre-pied à chaque virage, à chaque piste, à chaque BO. Un coup d’œil aux photos de son studio à Los Angeles et on devine la curiosité excitée du britannique qui collectionne de multiples instruments venus des 4 coins du monde comme un angklung, un chalemie, un mélodica, et n’hésite pas à en chercher d’autres à chaque nouveau film, créant une discographie très diversifiée et métissée, qui ne tourne point en rond.

Et pourtant des programmes il en a couvert, plus de 70 à l’heure actuel, parmi lesquelles on peut citer Dexter, et son malicieux thème, In the Air, À Coeur Ouvert, Serial NoceursMonsieur Schmidt, La Revanche d’une BlondeGambit : Arnaque À L’anglaise, et il a de plus récolté 1 Satellite Award, 11 BMI et 5 nominations dont une aux Golden Globes pour la sicilo-jazzy BO de Sideways. Après près de 30 ans de carrière le britannique n’a donc pas perdu de son enthousiasme fascinant, même s’il avait été moins visible depuis la BO asiatiquement inspirée des 108 Rois-Démons. On le retrouvera prochainement sur les bandes-son de Crash Pad ou encore The Philosophy Of Phil dont l’intrigue suit un docteur s’interrogeant sur les raisons du suicide d’un de ces patients. Où cette comédie noire l’a mené musicalement ? Difficile de prévoir l’imprévisible…

Didier Bianay

bianaydidier.com

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