Johan Söderqvist sur le biopic Daniel

(n°1063)

News

Johan Söderqvist

Le prometteur Johan Söderkvist compose pour Daniel, un biopic réalisé par Niels Arden Oplev et relatant la captivité du photographe de guerre Daniel Rye Ottosen par Daesh, de Mai 2013 à Juin 2014. Esben Smed, Anders W. Berthelsen, Sofie Torp, Christiane Gjellerup Koch, Jens Jorn Spottag et Andrea Gadegaard occuperont les rôles principaux de cette production danoise qui sortira cette fin d’été dans les pays scandinaves et au-delà si affinité…

En tout cas il est davantage certain que Söderkvist s’exporte encore, car c’est le cas depuis fort longtemps. Ayant commencé sa carrière dans la Musique de Film en 1991 c’est avec sa partition pour Brothers qu’il se fait remarquer 14 ans plus tard, connaissant une nomination à l’European Film Award 2005 et remportant 2 prix à Cannes 2006. En 2009 il interpelle encore la Critique avec la BO de Morse qui est nominée à l’European Film Award et à l’International Film Music Critics Award, mais surtout décroche un prix au Fangoria Chainsaw Awards, la cérémonie spécialisée dans le Thriller et l’Horreur. On citera aussi dans sa filmographie, parmi près de 80 références, After The Wedding, Nos Souvenirs Brûlés, Revenge et Kon Tiki ainsi que les jeux vidéo Battlefield 1 et 5. Mais, malgré ces différentes ambiances, se perçoivent un style assez planant, une écriture rigoureuse, mélodieuse, délicate et régulièrement ce travail sur les ressources sonores des instruments par l’interprétation, et leurs sublimations par traitements électroniques. Ses instrumentations s’orientent souvent vers les cordes (violons, piano), font intervenir parfois les cuivres et quelques instruments inattendus qui soulignent que le compositeur à ce goût pour les textures sonores qui pourrait l’amener vers les sommets.

Si Johan Söderkvist part à la conquête du monde, il le fait à son rythme et reste malgré tout attaché au marché scandinave avec dans son agenda les drames Amundsen et Håp. On l’entendra tout de même sur la production américaine Lyrebird réalisée par Dan Friedkin et dont Guy Pearce tiendra le rôle principal. 

Didier Bianay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s