Joseph Trapanese sur Spontaneous

(n°1141)

News

Joseph Trapanese

Il a été appelé pour écrire la BO de Spontaneous, un film d’horreur à l’humour noir qui marque les débuts du scénariste Brian Duffield (Jane Got a Gun, Divergente 2 : L’Insurrection) qui sera principalement entouré des acteurs Katherine Langford, Charlie Plummer, Hayley Law, Piper Perabo, Rob Huebel, Yvonne Orji, Chris Shields, Laine MacNeil, Clive Holloway et Bzhaun Rhoden. Basée sur le livre éponyme de Aaron Starmer, l’intrigue tourne autour des élèves d’un lycée du New Jersey qui sont victimes de combustions spontanées et inexpliquées… Beurk! Spontaneous paraîtra dans les salles en 2020.

Trapanese aussi a l’air de s’éclater depuis le dernier article de présentation que j’avais écrit sur lui en Mars 2015. Car ces 4 dernières années il s’est davantage installé dans le paysage de la Musique de Film et ce via des projets très différents tels la saga Divergent (Divergent 2 et 3), Quantico, Robin Des Bois, ou Straight Outta Compton et surtout The Greatest Showman qui l’a emmené à une nomination aux Oscars en 2018 (partagée avec John Debney). Récemment il s’est vu attribuer un monument : l’héritage musical de La Belle et le Clochard, un grand classique de Disney. Au menu il y a avait donc la nécessité de reprendre quelques anciens morceaux du dessin animé de 1955 comme Peace On Earth, What A Shame tout en produisant un nouveau score à la hauteur. Globalement on perçoit une grande application dans son travail qui confirme ses dires à motionpictures.org. Il y a confié qu’il n’a pas hésité à s’envoler pour la Nouvelle-Orléans pour apprendre davantage de la culture Jazz-Blues, pour « comprendre le caractère de cette musique et être vraiment authentique à cette tradition », avant de réfléchir sur le langage musical avec le réalisateur quelques mois après et déterminer « d’où la musique est originaire et comment elle raconte le film ». Car oui Trapanese était placé très en amont du processus de production, une rareté, et la BO a grandi avec le film, le résultat étant d’une belle esthétique lyrique.

Joseph Trapanese continue à surprendre par son éclectisme et sa capacité à produire des œuvres parlantes sur des univers très différents. Il proposera prochainement la BO d’Happily, une mystérieuse comédie-thriller réalisée par BenDavid Grabinski qui sortira en 2020.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s