Première Écoute : La BO de « Lost In Space (Season 2) »

(n°1153)

Première Écoute

Décidément il était beaucoup question de qualité et de quantité cette semaine après les dernières BO de Mr. Robot et de Dr. Stone. Mais place à une autre longue bande-son qui surpasse les 2 précitées, celle de la 2ème saison de Lost In Space (Perdus Dans L’Espace) où Christopher Lennertz continue de rendre hommage au thème mythique de John Williams pour la série des années 60.

Le natif de Boston utilise une recette bien connue pour les grosses orchestrations aventureuses mais appuie le concept avec des unissons massifs alliant une grande quantité de cuivres, l’ensemble des cordes et des percussions lourdes. Le résultat est parfois très puissant, très ronflant ou éclatant. On retrouve aussi ces mêmes cordes sous formes plus haletantes en accompagnement mais cette dualité est davantage palpable sur les 4 bonus tracks, encore plus exceptionnelles, qui clôturent la BO sur une apothéose musicale. Beaucoup d’exaltation, de punch, mais aussi de poésie et d’émotion. Utilisé d’abord pour apporter occasionnellement une ampleur aux séquences épiques, le chœur féminin sera plutôt employé par la suite pour des accents de magie et de mystère, dépeignant une saison 2 où les personnages parcourent des mondes toujours plus étranges. C’est aussi là que sont mis en valeur les bois, la harpe et parfois le piano, sur des harmonies et des interprétations très esthétiques et raffinées. Les mêmes instruments peuvent aussi servir à arrondir les séquences un peu plus sentimentales et lyriques, comme l’ajout de quelques sonorités électroniques soutient souvent le discours des instruments principaux dans la seconde partie de la BO.

Christopher Lennertz nous ferait presque oublier ici qu’il s’agit de la musique d’une série, tant cette BO possède une ampleur très cinématographique. Un brin trop cantonné aux comédies, il rappelle aussi par cette gargantuesque partition toute l’étendue de son talent et que la notion d’aventure l’inspire tout autant, si ce n’est plus…

Didier Bianay

bianaydidier.com

Laisser un commentaire