Encore et toujours frodonnés

(n°1193)

Musiques De Films Légendaires

Howard Shore

La BO de la saga du Seigneur Des Anneaux, projet de tous les superlatifs. 21 heures de musique, 4 ans de travail, des sessions d’enregistrements avec des formations allant de 230 à 400 musiciens, une grande collection de choeurs, de styles musicaux en fonction des différentes cultures de la Terre du Milieu et donc une instrumentation très variée, des techniques d’écriture diverses (écriture aléatoire, chant parlé, composition atonale etc.) Une orgie de musique de film, un chef d’oeuvre et un travail de scoring d’un rare aboutissement, à tel point que le musicologue Doug Adams n’en a pas consacré un article mais un livre… Bref, il y a beaucoup à dire sur ce qui constitue l’oeuvre d’une vie pour Howard Shore et qui lui rapporta plus de 40 récompenses dont 3 Oscars, 2 Golden Globes ou encore 3 Grammys. Si au départ beaucoup étaient sceptiques sur le choix de Shore, qui rappelons-le n’était pas un compositeur affilié à la musique épique, on peut dire que le canadien s’est davantage fait respecter dans le milieu.

Du coup cela m’a pris du temps pour me mettre d’accord avec moi-même sur le titre qui mettait bien en évidence les 2 thèmes musicaux les plus populaires de la saga et j’ai choisi The Road Goes Ever On…, Pt. 1. Cette composition de près de 6 minutes, audible à la fin du volet 1 (La Communauté de l’Anneau) reprend aussi le style principal de la bande-son de la trilogie, entre musique de film old school et opéra avec quelques consonances gaéliques. N’y figure pas le thème principal qui est présenté dans la première piste de la BO intitulée One Ring To Rule Them All, la base de travail d’Howard Shore, une mélodie plus introvertie, plus mystérieuse et moins populaire d’où découlent les thèmes Fellowship (2:15), The Shire (3:52) et une centaine d’autres… Un autre record.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Laisser un commentaire