Alexandre Desplat sur le drame Eiffel

(n°1280)

News

Alexandre Desplat

Alexandre Desplat vient de terminer la BO d’Eiffel. Le drame réalisé par Martin Bourboulon aura comme principaux acteurs Emma Mackey, Romain Duris, Pierre Deladonchamps ou encore Andranic Manet. L’intrigue comme son nom l’indique tourne autour de Gustave Eiffel précisément à l’époque où il est au sommet de son art. Ayant reçu une proposition pour réaliser quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de Paris 1889 il préfère plutôt concrétiser son projet sur le réseau métropolitain, jusqu’à ce qu’il retrouve un amour de jeunesse qui l’inspire à faire l’oeuvre de sa vie. Eiffel devrait sortir au Cinéma le 17 Février prochain.

Lui aussi est au sommet de son art et le reste ces dernières années, Desplat, c’est une régularité sans faille jusqu’à maintenant. Après avoir obtenu son 2ème oscar en 2018 pour la BO de La Forme de L’eau, il s’était réinvité à la table des Oscars 2019 avec la BO d’Isle of Dog. Fini?. Non car 2020 aura été une bonne année malgré qu’elle fut difficile pour le 7ème Art car le score de Little Women a été particulièrement salué avec 23 nominations (dont une aux Oscars et Golden Globes 2020) et 4 prix. Lorsque la réalisatrice Greta Gerwig lui avait demandé un mélange étrange entre Mozart et David Bowie il a avoué à indiewire.com être surpris, mais loin de faire un Opéra-Rock il a surtout compris l’essence des tempéraments de ces 2 artistes : « La musique devait être appliquée et joyeuse et avoir beaucoup de rythme, comme l’avait Mozart, comme l’avait Bowie ». Romantique, assez limpide, parfois sophistiquée, pourvue d’un rythme empressé sous-jacent, la BO de Little Women est une pure partition Classique avec une instrumentation que Desplat voulait restreinte, une bande-son de grande qualité qui aurait pu décrocher plus de récompenses s’il n’y avait pas eu l’autre woman, Hildur Guðnadóttir, qui ne lui a pas laissé beaucoup de pli avec la BO de Joker. En parallèle, à l’échelle nationale, le natif de Paris a aussi été nominé coup sur coup aux César 2019 et 2020 pour 2 autres bandes-son, celles de J’accuse et des Frères Sister.

On rappelle aussi que la BO de Midnight Sky est déjà disponible et que celle de The French Dispatch le sera prochainement. Enfin Alexandre Desplat a récemment bouclé le score d’une nouvelle adaptation de Pinocchio signée Guillermo del Toro.

Didier Bianay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s