C’est merveilleux !

Musiques De Films Légendaires

Alan Menken

Alan Menken

Je vous parle d’un temps que les moins de 22 ans ne peuvent pas connaître, un temps où le génie d’Alan Menken survolait la Musique de Films Hollywoodienne, étant nominé 3 fois pour la BO d’Aladdin et pour ses chansons originales (Je Suis Ton Meilleur Ami et Ce Rêve Bleu) cette soirée des Oscars du 29 mars 1993.

Je vous parle d’un temps où ces Oscars devenaient même une routine pour Alan Menken, car après avoir raflé 2 statuettes avec les chansons originales de La Belle et La Bête (1992) et de La Petite Sirène (1990) il en rajoutait 2 autres à son actif grâce à la bande son d’Aladdin et à la chanson que vous écoutez.

Cette chanson existe en plusieurs versions, je parle aux niveaux linguistique (ça semble évident…) et stylistique. La version chantée en français par Karine Costa et Daniel Lévi est celle du générique final et diffère de celle accompagnant la scène mémorable du vol, plus courte et orchestrale, qui du coup mettait plus en avant la virtuosité d’Alan Menken. Mais dans une visée commerciale les producteurs de Disney lui ont donc préféré un single plus dans l’air du temps, un temps où les Slow mielleux dominaient les charts. Après un succès aux Golden Globes les statistiques leur ont donné raison puisque Ce Rêve Bleu a aussi fait un véritable carton aux USA, atteignant la 1ère place du U.S. Billboard Hot 100 et du U.S. Billboard Adult Contemporary, et contaminant le reste de la planète. Le single décroche même, l’année suivante, 2 Grammys supplémentaires à titre de meilleure chanson originale et de chanson de l’année ! Bref pour un compositeur c’est le rêve…

Didier Bianay

Laisser un commentaire