La Bio : Howard Shore

Biographies De Compositeurs De Musiques De Films

howard-shore

Howard Shore

Les musiques des sagas du Seigneur Des Anneaux et du Hobbit c’est lui ! Mais elles ont tendance à faire oublier d’autres facettes plus épicées de la personnalité artistique de Howard Shore. Retour sur la carrière d’un grand monsieur de la Musique de Film.

Ses débuts

Né à Toronto le 18 octobre 1946, Howard Shore commence à étudier la musique à l’âge de 8 ans, puis joue dans des petits groupes durant son adolescence avant de vouloir en faire son métier. Une bonne idée… ; d’autant qu’il s’en va parfaire son talent à la Forest Hill Collegiate Institute avant de poursuivre dans la mythique Berklee College of Music de Boston. À l’aube des 70’s il se consacre à la musique des émissions de son ami d’enfance, Lorne Michaels, dans The Hart & Lorne Terrific Hour puis dans Saturday Night Live. Mais c’est à la fin de cette décennie qu’il va prendre un tournant musical qui va changer sa carrière, en composant pour le film I Miss You, Hugs and Kisses en 1978.

Souvent cantonné à la musique épique…

Si le premier long métrage de sa filmographie n’est pas du tout rentré dans les annales du Cinéma, il en est tout autrement de ceux de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et ce sont ses impressionnantes partitions épiques pour cette saga qui vont faire sa renommée. La Critique encense son travail et il reçoit 2 oscars (2002 ; 2004) respectivement pour les BO du premier volet (La Communauté De l’Anneau) et du 3ème volet (Le Retour Du Roi). Il réalise même le grand chelem aux Grammys en remportant le titre de meilleure bande son 3 fois de suite, pour les 3 BO. En tout, ces partitions pour cette saga lui ont rapporté 36 récompenses prestigieuses. Et malgré un désaccord artistique sur King Kong en 2005, son fidèle collaborateur Peter Jackson n’a pas manqué de le rappeler pour la trilogie prequel du Seigneur Des Anneaux, la saga Hobbit. Rentrées dans la culture des cinéphiles, les BO du Seigneur Des Anneaux ont laissé quelques themes mélodiques inoubliables et ont fait de Howard Shore le seigneur de la musique épique, faisant toutefois oublier sa polyvalence.

… à tort

Car si Howard Shore est étiqueté à la musique épique, à l’aube des années 2000 ce n’était point le cas, l’annonce de sa participation aux Seigneur Des Anneaux laissant même perplexes les puristes. Il faut dire qu’à l’époque Shore était plutôt réputé pour avoir un style sombre, angoissé et parfois décalé qui a bien collé aux films de Cronenberg tels Chromosome 3, Scanners, Videodrome, La Mouche, Faux-Semblants, Festin Nu, Crash, eXistenZ, Spider, ou encore A History of Violence. Dans l’ensemble il avait aussi acquis une certaine polyvalence en composant pour des drames et des comédies (Philadelphia, Big, Madame Doubtfire, Ed Wood) toujours avec ce style très symphonique et assez poussé. Incontournable depuis, il s’est aussi attelé à 2 gros films de Scorsese Gangs of News York et Aviator, puis s’est essayé aux sonorités électronique dans Twilight 3. Bien que ces sonorités modernes ne sont pas son domaine de prédilection, elles montrent une belle ouverture d’esprit de ce compositeur qui essayent toujours de surprendre malicieusement. Enfin Howard Shore a aussi composé quelques concertos intitulés Ruin and Memory, Mythic Gardens et Fanfare, des oeuvres de concert qui offrent une alternative à ses nombreux show symphonique portant sur les musiques du Seigneur Des Anneaux.

Hé oui, on en revient toujours à cette trilogie qui a fait le bonheur d’Howard Shore mais qui a aussi fait son malheur en éclipsant les autres facettes de son talent qu’il a montrées avec d’autres réalisateurs. La rançon d’un trop grand succès. Moins sollicité que lors de la décennie précédente Howard Shore reste une grande figure de la Musique de Film, collectionnant les prix d’honneur pour sa riche carrière. De justes récompenses car c’est bien l’ensemble de sa carrière qui a été plus que remarquable.

Didier Bianay 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s