Cliff Martinez retrouve son porte-bonheur

(n°817)

News

Cliff Martinez

Cliff Martinez retrouve à nouveau Nicolas Winding Refn pour la série Too Old To Die Young. La production d’Amazon comportera 10 épisodes sur une première saison entièrement réalisée par le danois. Le batteur de Whiplash, Miles Teller, tiendra le rôle d’un policier endeuillé par la mort de son collègue et côtoyant au quotidien les réseaux criminels les plus redoutables de Los Angeles. Le programme débarquera en 2018 d’abord sur Amazon Prime.

Ce sera donc la 4ème collaboration entre Cliff Martinez et Nicolas Winding Refn après Drive, Only God Forgives et The Neon Demon. Et lorsque freshfiction.tv lui demande comment évolue cette relation il répond : « (…) il me parle de moins en moins. Je pense qu’il y a davantage de télépathie créative et probablement une plus grande part de confiance. Il a sur ces 3 derniers films mis graduellement en avant la musique (…). Il semble qu’il y ait de plus en plus de moments où la musique occupe le devant de la scène ce qui nécessite un brin de courage (…). C’est une grande responsabilité, mais un défi excitant, profitable et flatteur ». Effectivement Cliff Martinez a bien profité des films de Winding Refn puisque lorsqu’on analyse les palmarès des BO de Drive, Only God Forgives et The Neon Demon on dénombre 30 nominations dont 12 ont débouché sur l’obtention d’un prix ; une majorité absolue qui laisse à penser qu’une sacrée alchimie est palpable avec ce réalisateur plus qu’avec tout autre. Inclus de plus en plus tôt dans le process de Winding Refn, c’est ainsi que le natif de L.A. a encore trouvé le temps de peaufiner les sonorités électroniques angoissantes et oppressantes de la bande-son de The Neon Demon, sans oublier une bonne dose de musicalité parfois groovie.

Après 12 derniers mois assez calmes au Cinéma, Martinez se fait actuellement plus présent avec la sortie de la BO de The Foreigner la semaine dernière et donc cette nouvelle série d’Amazon. Mais ce n’est pas tout, il compose aussi pour Game Night et Den Of Thieves, 2 longs-métrages à paraître l’année prochaine.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Laisser un commentaire