Jóhann Jóhannsson (1969-2018)

(n°883)

Jóhann Jóhannsson

News

Jóhann Jóhannsson est décédé à 48 ans, le compositeur islandais a été retrouvé sans vie dans son appartement à Berlin vendredi 9 février. Une enquête est en cours pour déterminer la cause du décès.

Jóhann Jóhannsson représentait la nouvelle vague de compositeurs de Musique de Film, il en était même le fer de lance et les aficionados de l’actu BO se souviennent de ses succès comme si c’était hier, d’ailleurs c’était hier. Il avait d’abord commencé à se faire connaître du grand public avec la somptueuse bande-son du drame Une Merveilleuse Histoire du Temps qui lui avait permis de devancer Alexandre Desplat (Imitation Game) et Hans Zimmer (Interstellar) lors des Golden Globes et de savourer une première nomination aux Oscar, en 2015. Sa plus belle réussite. S’ensuivit d’autres nominations et prix pour des partitions plus proches de ses racines électroniques et de son style épuré à savoir celle de Sicario (2ème nomination aux Oscar) et Premier Contact ; il y a juste 3 mois il était élu Compositeur de l’année aux WSA, la nouvelle grand-messe de la Musique de Film.

Jóhannsson s’était donc une carrière de près de 20 ans entamée sur des productions modestes islandaises au début des 2000’s pour atteindre la reconnaissance et les grosses productions récentes comme celles précitées ou encore Prisoners de son ami Denis Villeneuve. En se rappelant le fait qu’il était pressenti pour Blade Runner 2049 on se convainc que Jóhannsson nous quitte donc en plein envol, brutalement. Une grande perte, son inventivité avait encore tant de plaisirs à apporter.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Laisser un commentaire