La musique est belle

(n°1240)

Musiques De Films Légendaires

Nicola Piovani

Buon Giorno Principessa !! Cela doit faire 20 ans que j’ai vu ce film et cette phrase m’est restée tout comme cette superbe musique signée Nicola Piovani. Cette composition n’était pour rappeler l’effroi de la Seconde Guerre mondiale mais plutôt pour souligner l’état d’esprit d’un garçon protégé d’une horrible réalité. Tout ceci ne serait qu’un jeu pour gagner un char, selon la fable paternelle. Une jolie mélodie, de belles harmonies, de beaux enchaînements d’accords, la composition se veut plutôt sentimentale, un brin sautillante, innocente, avec une bonne dose de luminosité, bien que la partie médiane (1:31 à 1:57) laisse transparaître un certain doute…

Ce thème principal est le meilleur échantillon d’une BO qui fut primée en 1999 par un oscar et nominée aux Grammys, aux David di Donatello, aux Ciak d’oro et aux Rubans d’argents. Devrait-on dire qu’elle est l’oeuvre d’une vie ? Pas vraiment car sur ses plus de 50 années de carrière le compositeur italien a brillé par sa régularité, enchaînant les bonnes critiques avant et après ce long-métrage de Roberto Benigni, et on pourrait citer les BO de Ginger E Fred (1986), de Pinocchio (2002), de La Tigre E La Neve (2005), d’Hungry Hearts (2014), et d’Il Traditore (2019). Il a souvent été rappelé par les réalisateurs Mario Monicelli, Michelangelo Antonioni, les frères Taviani, Nanni Moretti ou encore Philippe Lioret, signes d’une reconnaissance persistante des Cinémas italien et français. Pour Piovani il n’y a donc pas que La Vie Est Belle dans la vie, mais c’est grâce à la partition de cette comédie dramatique qu’il s’est le plus fait remarquer à l’échelle internationale et qu’il a signé par un magnifique point d’orgue une tout aussi belle carrière.

Didier Bianay

bianaydidier.com


N’oublie pas de t’inscrire pour être averti de chaque nouvel article

Dernier single (Le Corsaire) :

Laisser un commentaire