Problème de taille ?

Coup De Cœur

Christophe Beck

Christophe Beck

La taille compte-t-elle ? Alors je ne vais pas parler de X mais plutôt de la musique thème XXL que Christophe Beck a imaginé pour Ant-Man. Surprenante ? Pas tant que ça. Détails :

L’approche du compositeur est tout d’abord humoristique, car l’introduction timide et fluette ne laisse en rien présager de l’énormité sonore qui arrive derrière. Et dès que sont assenés les premiers coups de boutoirs de l’orchestre on se demande alors : Pourquoi une ambiance aussi massive pour un si petit héros ? 2 explications à cela.

Premièrement, il faut compenser. Pourquoi je dis cela ? Parce qu’il y a une dimension culturelle sur l’image que l’on se fait d’un super-héros ; grand, fort, avec des capacités physiques hors du commun etc. Bref pour Ant-Man, l’un des héros Marvel les moins connus, on a plutôt pensé à une musique qui n’insisterait pas davantage sur sa petite taille pour ne pas le décrédibiliser… C’est pourquoi Christophe Beck réalise un contrepoint à l’image par ce thème féroce, pour compenser, et aussi pour renforcer l’impression que le spectateur perçoit du héros. Ce procédé audiovisuel, cher à Desplat, reste tout de même assez rare dans le Cinéma.

Ensuite, le compositeur veut aussi par cette musique décrire la force intérieur d’Ant-Man, qui doit s’armer de courage pour sauver le monde et sa famille. Parfois brutal mais toujours héroïque, ce personnage méritait bien l’agitation d’un orchestre. Beck soulignent alors ses caractéristiques en laissant dominer des instruments puissants tels les trompettes, les trombones, les cors, les tubas, et les cymbales, et ce, sur un orchestre très fourmi fourni. Il va même jusqu’à renforcer l’impact de son orchestration sur les refrains en mettant tous les instruments sur la même rythmique, effet garanti…

Non Christophe Beck ne s’est pas trompé en réservant ce thème a l’homme-fourmi, il a plutôt vu juste. Avec un orchestre massif et brutal il a correctement souligné à quel point ce super-héros n’est pas du genre à se faire tout petit face aux défis…

Didier Bianay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s